Animations en éducation au développement durable au lycée

Par GARLON DRENEUC, publié le jeudi 10 octobre 2019 10:36 - Mis à jour le jeudi 10 octobre 2019 10:43
20190927_154503_resized.jpg
Des cubes ( un par objectif) , avec sur chaque face une idée d'action concrète, seront exposés au CDI, dans le Hall d'entrée , dans le bâtiment science. Un jeu sera proposé par les élèves de TSTI2D et par deux professeurs ( HG et documentaliste).

Comme les 1500 bibliothèques et CDI de France, nous avons inscrit le CDI du LPO St Exupéry à la mobilisation nationale : Anniversaire de l’agenda 2030 de l’ONU pour atteindre 17 Objectifs de développement durable. Cela consistait à s’engager dans une des actions possibles :

• Imprimer, plier 17 cubes représentant les 17 DD avec sur chaque face des idées d’action concrètes et les exposer au CDI le 25 Septembre.
  • Envoyer les photos de préparation et d’installation sur l’openagenda de l’agenda 2030 (ministère de la transition énergétique

Faire plier les cubes par des élèves est une manière de les sensibiliser aux enjeux de développement durable et d’échanger en même temps qu’ils opèrent ce travail manuel (appel à participation : les Terminales Sti2D et les 2de4 ont répondu favorablement).

• Séance menée en classe par Mme HENRY et ses TSti2d : pliage et invention de jeux.
  • Séance d’1h menée par Mme DRENEUC  & Mme CLEMENT OUDJANI en HG  avec la 2de4 en demi-groupe. Les élèves ont été très participatifs lors de cette activité orale.

Au CDI, des cubes vides et des postits à glisser dans une urne - avec des idées concrètes et réalisables au quotidien - ont été mis à disposition des élèves.

Les résultats de leur réflexion ont été exposés et manipulés lors de la journée du 27 Septembre :

• 3 stands d’animation ont été tenus aux heures de récréation et entre 12h et 14h par :
  • des élèves de TSTI2D ( Hall d’entrée et bâtiment science)
  • Mme DRENEUC professeur documentaliste accompagnée de Mme CLEMENT OUDJANI

Le principe du jeu : chaque volontaire jette un cube et s’engage pendant une semaine à appliquer la recommandation de la face du cube sur laquelle il est tombé.

Au total, les cubes exposés au CDI et dans le couloir extérieur ont été déplacé à plusieurs reprises donc manipulés.

6 cubes d’ODD ont été complété dans leur intégralité par des élèves au CDI.

Une journée verte réussie ! Bravo et merci aux élèves participants !