Evénements

Retour sur l'accueil d'un auteur et d'un éditeur de BD au lycée

Par MAGALI BON, publié le lundi 22 novembre 2021 16:58 - Mis à jour le mardi 7 décembre 2021 09:25
IMG_20211126_115553.jpg
Dans le cadre du festival BD dans l'Ain et du projet Jeunes en librairie, nous avons accueilli au lycée vendredi 26 novembre un dessinateur et un éditeur de bande dessinée. La classe de 2nde GT5 et plusieurs classes de la SEP ont pu les rencontrer...

Le Vendredi 26/11 toute la matinée, nous avons pu accueillir au CDI le dessinateur de BD Christophe Girard pour son livre L'Affaire Zola. Cette BD (que nous avons au CDI) est une biographie de Zola mais essentiellement vue sous l'angle de l'affaire Dreyfus et de l'antisémitisme en France à la fin du XIXe siècle. Plus d'infos sur cette BD ici.

Les 1 CAP HCR, les 1 CAP Cuisine, les 1 CAP Sermet et les 3e Prépa Métiers ont pu profiter de la venue de l'auteur Christophe Girard lors du Festival BD dans l'Ain qui a eu lieu les 27 et 28 novembre 2021 à Valserhône. Nous remercions les organisateurs du festival qui ont pris en charge les frais liés à ses interventions au lycée.

Nos élèves ont ainsi pu découvrir les différentes facettes du métier de dessinateur de BD, la genèse du livre L'Affaire Zola mais également le parcours de l'auteur, qui nous a fait le plaisir, en fin de rencontre, de réaliser une dédicace pour le CDI ! Présentation de ces rencontres en images ci-dessous :

 

 

 

 

Le Vendredi 26/11 après-midi : dans le cadre du projet Jeunes en librairie mené par Mme Bon et M Tupin avec la classe de 2nde 5 cette année, les élèves devaient rencontrer l'auteur Sylvain Bauduret (originaire du Pays de Gex) et l'éditeur Michel Jans, des éditions Mosquito, tous deux également présents sur le festival BD dans l'Ain.

Sylvain Bauduret n'a malheureusement pas pu intervenir car il était malade. Nous reporterons cette rencontre au mois de janvier. Il nous parlera de sa dernière BD à laquelle il a contribué en tant que dessinateur : Voltaire & Newton (présente au CDI).

Les élèves de 2nde 5 ont pu découvrir le métier d'éditeur grâce à l'intervention de Michel Jans, des éditions Mosquito, qui est une petite maison d'édition associative basée près de Grenoble, spécialisée dans la bande dessinée. Michel Jans a notamment expliqué aux élèves les différentes étapes de la fabrication d'un livre.

L'un des objectifs de ce projet "Jeunes en librairie" étant de permettre aux jeunes lecteurs d'explorer le monde du livre et de leur faire connaitre les différents  acteurs et métiers de la chaîne du livre, il est prévu de rencontrer plus tard dans l'année un libraire et des bibliothécaires de la médiathèque de Valserhône.

Mme BON et Mme ZENAGUI

Professeures documentalistes

Portail du CDI