Evénements

Atelier théâtre : un spectacle sur l'intelligence artificielle

Par MAGALI BON, publié le lundi 1 juillet 2024 09:43 - Mis à jour le lundi 1 juillet 2024 09:46
p.theatre.pub1 - Copie.JPG
Cette année, les élèves de l'atelier théâtre ont préparé et joué une adaptation de la pièce "Le Procès de Darwin" de Clément Camar-Mercier, au théâtre J. d'Arc et au lycée. Résumé de l'intrigue et retour en images sur les représentations.

Cette année, l’atelier théâtre du lycée a eu lieu chaque semaine de mi-septembre à début juin. Après quelques semaines de travail sur le corps, les émotions et la voix, nous avons travaillé et mis en scène une adaptation de la pièce "Le Procès de Darwin" de Clément Camar-Mercier, un texte exigeant et assez complexe qui aborde le thème de l’intelligence artificielle. Les deux représentations se sont bien déroulées et ont eu un gros succès auprès du public. Les élèves ont pris plaisir à jouer et la pièce a beaucoup plu aux quelques 120 spectateurs au total (une trentaine au théâtre Jeanne d'Arc le 16 mai et 90 personnes au lycée le 27 mai !), du fait de l’actualité de son sujet.

La pièce débute sur la séparation de Lou et Sasha, qui accusent les algorithmes d'avoir ruiné leur vie. Tout au long de la pièce, nous suivons donc le procès de l'intelligence artificielle. Le public représente les jurés. Plusieurs témoignages montrent comment les algorithmes peuvent influencer nos vies, et à la fin, le public est invité à voter pour ou contre l'intelligence artificielle.

Le procès est également ponctué de publicités (pour vanter les bienfaits des algorithmes).

Une pièce qui fait réfléchir et qui aborde, in fine, le thème de notre liberté : avons-nous besoin des algorithmes pour savoir qui nous sommes réellement ? L'intelligence artificielle nous connait-elle mieux que nous-mêmes ? Nous aide-t-elle à connaitre nos désirs ? Être libre, est-ce connaitre ses désirs ou ne pas les connaitre ?

Quelques photos, commentées, du spectacle au théâtre Jeanne d'Arc de Valserhône :

Mme Bon et Mme Thiveyrat