Le 10 mars je lis : 1/4 d'heure lecture national : RETOUR EN IMAGES et CONCOURS PHOTOS toujours ouvert !
Nous avons souhaité cette année, participer à la 1ère édition de l'opération nationale en faveur de la lecture : #le10MARSJELIS qui consiste à stopper toutes activités et à se consacrer à un temps de lecture plaisir partagé collectivement :
concrètement, nous avons choisi le créneau après la récréation du matin , c'est à dire le VENDREDI 10 MARS de 10h10 à 10h25, il s'agissait de commencer l'heure de cours par 15 minutes de lecture et qu' élèves et adultes de tout le lycée LISENT un livre de son choix
( BD, manga, journal, magazine, roman , documentaire etc) et le lire ensemble dans le silence dans l'espace où vous êtes : cela peut être en intérieur ( un bureau, une salle de classe, la salle de profs, etc) ou en extérieur ( dans la cour, sur l'herbe, sur une table dehors, ect.. ) avec les élèves.
Au CDI, nous avions prévu de lire dans la cour , mais la pluie nous a contraint à rester à l'intérieur !.
Pour compléter cette opération, nous lançons un CONCOURS DE PHOTOS " en Train de lire" , qui consiste à nous envoyer une photo en situation de lecture avec ou sans visage sur notre compte Instagram cdi_lpo_stexbellegarde et / ou le mail du CDI . Les gagnants auront une cadeau surprise !
Trouvez en PJ, les visuels dédiés et le règlement du concours photos !
Au CDI, nous étions 5 professeurs et 3 élèves, chacun dans sa bulle de lecture : un manga, une BD, un essai, un extrait de roman, une nouvelle..
La 2de6 a participé activement ! Le CDI a mis à disposition des cartons de livres ( issus de nos nouveautés et/ ou de notre sélection de textes courts) récupérés par Mme Thiveyrat. Les élèves ont apprécié cette parenthèse littéraire et l'ambiance sur la suite du cours était plus détendue et propice à la concentration. un évènement à renouveler !
Voici les ressentis exprimés par Mme Thiveyrat :
"Vendredi 10 mars, à 10h10, les élèves de la classe de 2GT6 ont participé au "quart d'heure de lecture". Leur professeure avait apporté une caisse de livres préparé au CDI (romans, nouvelles), BD, magazines...
Les élèves se sont aussitôt emparé.e.s d'un ouvrage chacun.e, certain.e.s ont laissé un.e camarade choisir pour eux / elles.
Ces quelques minutes ont semblé les bienvenues dans la journée et en cette fin de semaine, au vu du calme et du sérieux avec lequel chacun.e est resté.e plongé.e dans l'univers proposé par son livre ou sa revue.
Vers la fin du quart d'heure (qui s'est un petit peu prolongé), quelques un.e.s ont échangé leurs ouvrages.
Le plaisir de lire a été manifeste et on peut dire que cette initiative a été une réussite. Il ne reste plus qu'à retourner au CDI pour emprunter l'ouvrage commencé pour finir sa lecture! "
Le concours photos est ouvert jusqu'au 21 Mars 2023 , alors à vos livres et à vos smartphones ( pour les photos !)
Mme BON Magali, Mme DRENEUC Garlon et Mme ZENAGUI Dalila
Professeurs documentalistes
CDI du Lycée polyvalent Saint-Exupéry
15 avenue de Saint-Exupéry BP 616 VALSERHONE
01206 Bellegarde-sur-Valserine Cedex
cdi.0010006b@ac-lyon.fr
04 50 56 61 40 (poste 295)
Portail du CDI : http://0010006b.esidoc.fr/