Projet théâtre autour de Buster Keaton

Par MAGALI BON, publié le mercredi 24 novembre 2021 15:59 - Mis à jour le mercredi 8 décembre 2021 12:18
36-ELISE-VIGIER-MARCIAL-DI-FONZO-BO-BUSTER-KEATON.png
Un projet de théâtre financé par la Région, intitulé "Autour de Buster Keaton", a été mené avec la classe de 2GT6 du lycée Saint-Exupéry de Valserhône, les 12, 15 et 18 novembre. Présentation et photos...

Dans le cadre de ce projet financé par la région Auvergne Rhône-Alpes, les élèves ont d'abord participé à 8 heures d'atelier de pratique théâtrale, conduit par 3 comédiens et comédiennes professionnel.le.s, de la Comédie de Caen, puis se sont rendu.es au théâtre Château-Rouge d'Annemasse pour assister à la pièce "Buster Keaton" jouée par cinq comédiens, dont les trois intervenants auprès des élèves.

1) L'atelier de pratique théâtrale les 12 et 15 novembre au lycée :

Tous et toutes, unanimement, ont grandement apprécié les heures d'atelier. L'attention des artistes envers eux et l'apprentissage des "trucs et astuces" pour réaliser cascades et gags à la manière du célèbre acteur américain, leur ont permis d'être actif/ve.s physiquement, de découvrir le jeu théâtral et de voir le théâtre d'un autre angle : le leur; mais aussi de connaître un théâtre sportif, à la limite avec le cirque, et bien plus dynamique que la représentation qu'ils s'en font habituellement. Ces ateliers leur ont aussi donné à appréhender le groupe classe autrement, en sentant la cohésion de celui-ci et en apprenant à être davantage à l'écoute les uns des autres (notamment par le biais de jeux-exercices sollicitant leur concentration). Mais surtout, certain.e.s ont eu la sensation de se découvrir et d'oser plus s'affirmer. Ils/ elles ont été notamment fier.e.s de pouvoir présenter un petit enchaînement devant leurs camarades, en fin de journée.

2) La représentation au théâtre Château Rouge d'Annemasse le 18 novembre :

La pièce Buster Keaton mis en scène par Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, a été créée à la Comédie de Caen et est actuellement en tournée en France (dont Annemasse). Ce spectacle présente la biographie du comédien américain du début du XXe siècle, depuis ses débuts dans l'acrobatie avec ses parents jusqu'à ses succès au cinéma muet. Cet homme mélancolique, "l'homme seul qui ne sourit jamais", beaucoup moins connu que Charlie Chaplin, fut l'un des grands inventeurs du burlesque. La mise en scène est originale, avec un décor imposant et varié, et se compose de scènes de jeu des acteurs entrecoupées d'extraits de films de ou avec Buster Keaton et de scènes chorégraphiées. Parfois même le théâtre se superpose au cinéma.

Dans l'ensemble, les élèves ont bien aimé la pièce, même si le lien entre les différentes scènes n'était pas forcément toujours très évident. Les jeunes ont tous adoré les décors, la maison ou les immeubles qui se construisent, se déconstruisent, le wagon... Ils ont aimé voir sur scène les gags qu'ils avaient appris à réaliser lors de l'atelier. Enfin, ils ont apprécié de pouvoir voir et discuter avec les comédiens après la pièce.

Pour vous donner une idée du spectacle, voici le teaser de la pièce.

3) Quelques avis d'élèves sur ce projet :

"J'ai découvert un théâtre différent"

" On comprend mieux les efforts fournis par les comédiens pendant le spectacle"

"C'était bien de voir en action ce qu'on avait appris à faire dans les ateliers"

"C'est une expérience qui nous servira dans la vie de tous les jours"

"J'ai découvert les différents métiers du théâtre"

"On a appris des choses sur la vie de Buster Keaton"

"A refaire!"

"Les comédiens étaient patients, à l'écoute, ils nous donnaient envie de bien faire"

"décors et costumes magnifiques!"

"On a découvert les autres de notre classe différemment".

Mme Thiveyrat et Mme Bon