Accueil de l'exposition SPORTS ET DISCRIMINATION AU CDI : le bilan très positif

Par GARLON DRENEUC, publié le vendredi 31 mars 2023 14:56 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 14:56
20230304_224041.jpg
30 minutes suffisent pour prendre connaissances des 10 panneaux situés au CDI et lancer le débat.

Les 24 classes (23 classes du lycée et 1 classe du collège St Exupéry !) ont apprécié la lecture des 10 kakémonos de l'exposition. Ce qui a permis d'aborder ,dans des échanges constructifs , des thématiques comme :

•  les sports et le racisme, les sports et les inégalités hommes-femmes, les sports et le handicap,
  •   la charte des jeux olympiques, les délits dans le monde sportif et ce qu'en dit la loi.... etc..

Toutes les affiches sont simples et efficaces car  structurées de la même manière : une illustration, un encart avec un texte sur une des thématiques et 2 questions.

Cette exposition est conçue pour amorcer un débat avec les élèves ; ce qu'ils ont fait , dans un 2ème temps avec leur professeur d'EPS et parfois en co-animation avec les professeurs documentalistes.

Nous nous sommes également chargées de guider cette visite en demi-groupe lorsque les classes entières étaient trop nombreuses.

Pour aller plus loin, certains groupes ont visionné des extraits de vidéos de la série "toutes musclées " sur Arte.

L'accueil de cette exposition a été un vrai succès. La collaboration assez inédite entre les professeurs d'EPS et le CDI est à féliciter et à renouveler l'année prochaine.