En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets

Comment s'est passée la rencontre avec l'auteure et artiste au CDI le 12 Novembre ?

Par GARLON DRENEUC, publié le mardi 19 novembre 2019 15:48 - Mis à jour le mardi 26 novembre 2019 15:54
20191112_091136.jpg
Sarah ROUBATO, auteure artiste en tournée en Haute-Savoie, a animé des ateliers au CDI du LPO St Exupéry.

www.sarahroubato.com/

Artiste aux tournées internationales (Canada, île de la réunion entre autres), Sarah Roubato a été dans nos murs pour échanger  avec nos élèves  de 3ème prépametiers autour de l'orientation en leur ouvrant le champs de tous les possibles.

Au total, 62 élèves  soit 2 classes et demi ont profité des 2 ateliers proposés :  

les 2de2 et un groupe des 2de3 sur les réalités du métier  d'écrivain à  l'heure des blogs et des médias numériques.

les 3ème prépametiers avec l'atelier "trouve le verbe de ta vie"

Cette rencontre, préparée en amont ( travail sur des biographies sonores par corps de métiers au sein du lycée pour les 3ème) et organisée depuis plus de 6 mois,  a tenu ses promesses en terme de richesse dans les échanges et dans les productions :   verbes d'action en lien avec un métier,  lettres à un destinataire qui ne peut pas répondre.

Une approche  originale basée sur les échanges et une démarche d'ouverture des multiples possibles en terme d'avenirs professionnels : l'atelier s'est divisé en 2 types d'activités : des métiers analysés selon le schéma ikigay ou des métiers inventés à partir d'une activité où prime le bien-être ( comme par exemple, avec les verbes "voyager et inventer" : un nouveau métier émerge : devenir  un créateur de jeux vidéo qui voyage pour repérer des décors inspirant son graphisme).

L'objectif étant de trouver l'harmonie entre "ce que j'aime", " ce en quoi je suis doué", "ce dont le monde a besoin" et " ce pour quoi je suis payé".

Ensuite, une réflexion sur l'école idéale a permis aux élèves de se projeter dans un changement au quotidien.

Voici le ressenti de quelques élèves : " c'était bien et dynamique" " j'ai particulièrement apprécié le début d'écriture de la lettre à un destinataire qui ne peut pas répondre" : il s'agissait de choisir un destinataire  qui ne peut pas répondre ( un animal, un objet, un personnage de fiction, une personne décédée, un sentiment, un phénomène, un paysage) et y associer un thème et trouver un ton d'écriture ( tragique, comique, dénonciateur ect...) Les  productions étaient très variées allant d'une lettre de colère à la société de surconsommation ou encore une lettre à Garfield qui mange trop, une lettre à mon smartphone,  lettre à un poisson sur le thème de l'ennui, une lettre à la haine, une lettre au robot du futur et la place de l'humain à l'ère de l'intelligence artificielle, lettre à la danse, lettre à Mikaël Jackson...

L'auteur de niveau universitaire a su s'adapter aux différents groupes . Elle a également apprécié cette journée marquée par des questions pertinentes sur le métier d'écrivain. Nous avons été satisfait de leur niveau de  participation,  révélatrice de talents, et des capacités des jeunes à poser un regard critique sur la société actuelle et à s'ouvrir à d'autres devenirs.

Nous vous proposons de retrouver les ateliers en images et quelques extraits choisis de débuts de lettres ( l'intégralité est en PJ) :

" Lettre à toi la joie, toi qui nous a animés durant notre enfance, toi qui continues de me rendre visite, toi qui continues à nous faire survivre, pour les plus chanceux d'entre nous..."

"Lettre au regret : Toi qui est souvent présent dans ma vie, s'il te plaît transforme- toi en remords, cela fait longtemps que tu me suis, plus le temps passe et plus tu te multiplies.."

"Lettre au téléphone : tu nous divertis, nous informes et nous donnes des nouvelles de nos proches .Tu nous accompagnes jours et nuits dans notre vie, tu es souvent plus présent que nos amis. Mais notre relation avec toi est toxique. On se renferme sur nous même."

Une belle expérience pour nos élèves !

 

 

 

 

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1