En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets

COP in My Classroom : c'est parti pour la classe de 2nde 2 !

Par MAGALI BON, publié le lundi 13 janvier 2020 15:28 - Mis à jour le vendredi 7 février 2020 09:28
Les élèves de la 2nde 2 devant le Musée des Confluences le 12 décembre 2019.
Cette année, c'est la classe de 2nde 2 qui a la chance de participer au projet COP in My Classroom organisé par le Musée des Confluences de Lyon. Il s'agit de simuler une Conférence des Parties (COP) sur les enjeux climatiques...

 

Présentation du projet

 Alors que s'est achevée en décembre la COP 25 à Madrid, la classe de 2nde2 va elle aussi être amenée à participer à une Conférence des Parties lors d’un jeu de rôle organisé par le Musée des Confluences de Lyon au mois de mai.

 Ce jeu de rôle va nécessiter une longue période de préparation de la part des élèves afin de comprendre les enjeux d’une COP et surtout de mieux prendre connaissances des enjeux environnementaux et climatiques des 4 régions du monde qu’ils représenteront : l'Union européenne, les îles Fidji, la Chine et le Canada.

 Ce projet va donc se mettre en place sur une longue période dont voici le calendrier :

- jeudi 12 décembre 2019 : introduction de ce projet lors d'une première sortie à Lyon.

- de janvier à mai : ponctuellement, préparation en classe à la COP du mois de mai.

- le vendredi 15 mai 2020 : mise en scène finale de la COP lors d’un nouveau déplacement au Musée des Confluences à Lyon. Nous rencontrerons alors les élèves d’un autre établissement scolaire de l’académie, qui eux représenteront 4 autres régions du monde et avec qui il faudra négocier.

 

Les accompagnatrices dans la mise en œuvre de ce projet :

Mme Bon professeure documentaliste, Mme Bony-Giraud professeure de SVT, Mme Pailhès Professeure d’histoire-géographie.

 

Première étape du projet : la sortie à Lyon du jeudi 12 décembre 2019

Au programme : le matin, visite de la salle Espèces du Musée des Confluences et l'après-midi, visite guidée du nouveau quartier Confluence.

La visite guidée de l'exposition "Espèces, la maille du vivant" a permis aux élèves de comprendre l'importance de la biodiversité sur la Terre. Après avoir présenté plusieurs peuples et leurs croyances, notamment les Inuits qui sont animistes et respectent les animaux et la nature, notre guide a expliqué qu'il existe environ 1,8 millions d'espèces connues à ce jour mais que l'on suppose qu'il en existe une dizaine de millions sur la planète. Les élèves ont ensuite pu comprendre la nouvelle classification des espèces, représentée par un arbre, le buisson du vivant. En effet, l'ancienne classification des espèces en mammifères, insectes, mollusques et oiseaux est désormais obsolète. L'arbre du vivant permet de situer l'Homme au milieu de toutes les autres espèces. Les êtres humains font partie de l'espèce des primates, qui ont certaines particularités en commun comme les clavicules élargies, la préhension des objets... Et parmi les primates, l'Homme se distingue par le fait que c'est un être social qui a conscience de son environnement. A la fin de la visite nous avons pu voir certaines espèces déjà disparues sous l'influence des hommes.

L'après-midi fut consacrée à la visite du quartier de Lyon Confluence : vaste projet de réhabilitation et rénovation urbaine. Nous avons pu appréhender l'histoire récente du quartier (2 siècles d'existence) mais aussi visiter le hall de l'hôtel de région et les deux lots de rénovation urbaine. Nous avons commencé par le 2e lot, celui actuellement en construction. Le gris et le béton sont les 2 mots clés de la maîtrise d'oeuvre : l'enjeu sera d'y attirer les populations et les commerces. Le 1er lot est terminé. Il répondait au double objectif : architecture éco-responsable et architecture innovante. Nous avons pu découvrir quelques bâtiments emblématiques mais aussi réfléchir aux limites qui apparaissent après plusieurs années de recul. D'une manière générale, cette visite a permis de réfléchir aux enjeux de l'urbanisme, du développement durable en milieu urbain, tout cela avec un regard critique.

 

Pour les élèves : voici le padlet pour travailler à partir des ressources sélectionnées par vos enseignantes.