Début du projet théâtre autour de Richard III avec les 2nde 6 : sortie à Château Rouge à Annemasse

Par MAGALI BON, publié le mardi 31 janvier 2023 08:53 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 08:57
Richard III.jpg
Jeudi 19 janvier à 19h30, les élèves de la classe de 2GT6 ont assisté, au théâtre de Château-Rouge à Annemasse, à la création de la pièce Richard III de Shakespeare, dans une adaptation très moderne de la pièce faite par la Cie Eudaimonia.

Dans le cadre du projet théâtre financé par la région Auvergne Rhône Alpes, les élèves de la classe de 2GT6 ont assisté, le jeudi 19 janvier à 19h30, au théâtre de Château-Rouge à Annemasse, à la création de la pièce Richard III de Shakespeare, texte traduit par Clément Camar-Mercier, mis en scène par Guillaume Séverac-Schmitz et porté sur la scène par la compagnie Eudaimonia.

Cette œuvre relate l’histoire sanglante des rois d’Angleterre au 15e siècle. Son action se situe à la toute fin de la guerre des Deux-Roses, alors que la famille d’York vient de remporter sa bataille contre les Lancastre et raconte l’accession violente de Richard III au trône, jusqu’à sa mort. Le personnage éponyme, tyran sanguinaire et cynique, qui choisit volontairement le mal car il est rejeté à cause de son handicap, est incarné avec une énergie remarquable par le comédien Thibault Perrenoud qui sait donner au roi des intonations à la fois effrayantes, comiques, et même parfois touchantes, pour interroger notre représentation du monstre et la fascination qu’il peut susciter.

Les élèves de la 2GT6 ont su faire preuve d’une écoute attentive face à cette pièce exigeante, complexe et longue (3h de représentation) grâce à une mise en scène moderne, dynamique et accessible qui nous a fait passer par toutes sortes d’émotions et de réactions, dans l’esprit baroque et populaire de Shakespeare.

Cette représentation a donné lieu, le lendemain en classe, à un échange intéressant avec les élèves, et constitue le point de départ d’un projet qui se déroulera en avril : deux comédiens de la compagnie Eudaimonia viendront au lycée proposer aux élèves 4 ateliers de 3 heures chacun, autour du jeu théâtral et de l’écriture, sur le thème de la monstruosité.

Mme Thiveyrat