Expo sur l'exil : vernissage le 9 Janvier 2020 et ouverture de la visite au grand public le samedi 18 Janvier de 14h à18h

Par GARLON DRENEUC, publié le jeudi 12 décembre 2019 16:00 - Mis à jour le mardi 14 janvier 2020 17:13
INVITATION EXIL.png
Accueil de l' exposition sur " S’exiler pour survivre. Passages clandestins des Juifs en Suisse, 1942-1944 ». Après le vernissage voici le temps de l’exploitation pédagogique par les professeurs des 2 collèges et du lycée avec leurs classes.

Le 9 Janvier 2020, Mr Vyt ainsi que la commissaire scientifique ont présenté l'exposition à une vingtaine d'invités : dans un bref discours, nous avons découvert  la genèse de l'exposition  et l'historique du projet de la faire venir au lycée

Accueillir cette exposition itinérante dans nos murs et ouvrir les visites  aux collégiens et au grand public,  permet de partager avec le plus grand nombre, ce grand travail historique local sur le thème des "Passages clandestins des Juifs en Suisse, 1942-1944".  Ainsi, l'espace  de 3 semaines, le LPO St Exupéry est également un pôle culturel éphémère..

Une vingtaine de membres de groupe mémoire de Bellegarde mais aussi les enseignants des 2 collèges de Valserhône et du LPO St Exupéry, ont effectué cette visite préliminaire avant de revenir avec leurs classes respectives.

Au total 25 classes de la 3ème à la terminale sont inscrites pour visiter avec leur professeur cette exposition très documentée , de grande qualité visuelle et pédagogique, prêtée gracieusement par le Musée de la Résistance de la Déportation de Nantua. C'est donc un franc succès puisqu'environ 700 élèves l'auront parcourue.

La scénographie a été conçue pour naviguer en 4 espaces : 5 arches centrales abordent le contexte global de la France et du monde entre 1942 et 1944 , sur la droite et sur la gauche, 13 panneaux évoquent des parcours individuels ou familiaux de personnes juives fuyant la Shoah : on y découvre des destins tragiques mais aussi des fuites réussies et des déportations évitées.

Un dernier espace original et moderne : grâce à une carte interactive ( sur une borne), nous pouvons suivre les trajectoires des juifs  persécutés  jusqu'à leurs passages à Bellegarde, dans la région et/ou en Suisse.

Alors @ vos agendas !