Jeunes en librairie avec les 2de1 : 1ère activité du 6 Janvier 2023

Par GARLON DRENEUC, publié le jeudi 2 février 2023 14:22 - Mis à jour le jeudi 2 février 2023 14:22
miniatrue.png
Rencontre avec Christophe GIRARD, dessinateur de BD historique,

Le projet Jeunes en librairie a débuté pour le groupe de 2de1 de Mme Thiveyrat, en collaboration avec Mme Zenagui ce vendredi 06 Janvier 2023 .

Ce projet est l'occasion pour les élèves de connaitre tous les métiers du livre.

Il s’inscrit dans une démarche nationale, afin d’inciter les jeunes, comme son nom l’indique, à la lecture et à la découverte de toute la chaîne du livre, de l’écriture jusqu’à la mise à disposition dans les rayons de librairies.

Plusieurs activités seront proposées aux élèves, la rencontre avec un auteur est la première  .

Il s'agit de Christophe Girard , dessinateur, scénariste de BD historiques qui a eu lieu ce vendredi.

Les élèves ont travaillé en amont afin de connaitre le parcours de l'intervenant ainsi que son travail . Suite à ce travail préalable, une série de questions a été posée sur des post-it.

Deux affiches ont été réalisées pour présenter l'auteur  et une l'analyse de planche a été faite d'une de ses  BD au choix  " Saint Trop',  "l'affaire Zola " , "l'or d'El Ouafi " que l'on peut retrouver au CDI

Christophe GIRARD, dessinateur, personnalité multi-casquettes, haute en couleurs, a proposé un échange naturel, spontané, décomplexé et passionné , autour de son métier , marqué par l'engagement sociopolitique  que l'on retrouve dans sa longue  bibliographie et dans son parcours de vie.

Les élèves ont travaillé en amont une série de questions sur des post-it et sur l'analyse de planche d'une de ses  BD soit "l'affaire Zola " abordant l'affaire Dreyfus , soit  "l'or d'El Ouafi ".

Cette intervention pédagogique de 2 h a été très enrichissante . L'ensemble des élèves & les professeurs encadrants a été captivé .

Les élèves ont posé de nombreuses questions sur l'engagement de l'artiste, ce qui a amené à une réflexion sur ce que signifie "être engagé", ainsi que sur les pouvoirs de la littérature et plus spécialement de la BD.

Le projet se poursuivra avec la lecture de BD engagées, puis une visite de la médiathèque et une rencontre avec la librairie Arts Frontières.

Suite au prochain épisode !