Projets

Jeunes en librairie avec les 2de1 : 2ème activité du 21 février 2023

Par DALILA ZENAGUI, publié le dimanche 5 mars 2023 13:58 - Mis à jour le mardi 14 mars 2023 12:28
jel-22-23.webp
La librairie

La visite  de la librairie (21 février 2023)

La librairie partenaire est une libraire singulière de Valsrehône , ville où se trouve notre lycée.

La librairie « Les Arts frontières » s’est spécialisée dans les bandes dessinées en particulier les Mangas, le fond dont elle dispose est très conséquent .

Nous avons  choisi d’aborder la problématique suivante : de la bibliothèque publique (incluant le C.D.I) à la bibliothèque privée. Il s’agit de voir comment la bibliothèque peut construire une parole d’autorité autour du livre et de s’interroger en écho sur la parole du libraire : parole d’autorité et/ou parole de séduction ?

Lors de sa visite , proposé aux élèves , il a été intéressant de leur faire percevoir à la fois la vitalité créatrice contemporaine et ce qu’on peut nommer des « objets de culture »,évoquer avec eux l’importance du lieu dans la pratique de lecture.

C’est sur ce dernier point que l’on pourra rebondir en proposant aux élèves de créer des textes courts sur l’engagement de leur corps et l’influence des #Lieuxdelecture en s’inspirant du jeu proposé par un collègue Grégory Devin sur Twitter.

Le groupe des élèves a pu découvrir ou redécouvrir la librairie . Encadrés par un•e enseignant•e (Mmes Thiveyrat et Zenagui)et un•e libraire, ils ont tour à tour échanger sur l’organisation de l’espace et du fond et explorer les lieux en se laissant tenter par les ouvrages qui leur plaisent. Aucune consigne d’achat n’a été donné mais la majorité est reparti avec des livres pour un montant de 30 euros. Les élèves ont bénéficient du bon d’achat à utiliser lors de cette visite de la librairie. 

 Deux objectifs :

– se repérer dans la librairie

– les livres : la découverte du monde et de la pluralité des cultures, décrire, imaginer.

Le projet s’est naturellement inscrit dans une démarche d’orientation active : comment devient-on libraire ?

Les élèves ont appréciés cette sortie. On a pu ressentir leur enthousiasme dans les différents rayons de la librairie surtout les mangas. Ils échangeaient entre eux sur le choix de livres, leur lecture...

Certains d'entre eux auraient préférés aller dans une librairie avec des romans car ils n'étaient pas des adeptes des mangas.

Une prochaine rencontre nous permettra d'aborder le circuit du livre.

Ils seront sensibilisés à la chaîne du livre dans son ensemble.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1