Lycéens au cinéma : 2 temps forts en Janvier 2023 : projection & rencontre avec un réalisateur

Par GARLON DRENEUC, publié le lundi 23 janvier 2023 09:22 - Mis à jour le mardi 24 janvier 2023 03:16
LAACaffiche.jpg
Une semaine de Janvier 2023 sous le signe du 7ème art. Avec 100 élèves du lycée , nous avons assisté à la projection des « Nouvelles terriennes », 5 courts métrages qui relient la terre à l’Espace. Nous avons également échangé avec un réalisateur

Dans le cadre du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma, auquel le lycée St Exupéry est inscrit depuis plusieurs années, des projections collectives au cinéma et des rencontres avec des professionnels du cinéma sont organisées tout au long de l'année. Nous vous proposons un compte rendu de  ces 2 actions.

Notre deuxième sortie cinéma de cette année scolaire a eu lieu le matin du vendredi 13 janvier 2023.

Avec 100 élèves du lycée général, technologique et professionnel, nous sommes retournés encore une fois au cinéma « Voltaire » de Ferney pour voir « Nouvelles terriennes », cinq courts métrages qui relient la terre à l’Espace.

Youri de la cité Gagarine (cité inaugurée en 1963 par le célèbre cosmonaute) porte dans son prénom même le rêve de devenir astronaute et en attendant, de sauver sa cité d’une mort annoncée (la cité sera détruite en 2020).

Abdellah, le berger de l’Atlas marocain, affronte des phénomènes surnaturels et ses propres certitudes.

Dans « Ghost Cell » nous traversons un Paris fantomatique en noir et blanc vu comme la cellule d’un organisme gigantesque et observé dans un microscope virtuel.

Le quatrième film nous raconte l’histoire de Logan, un jeune de 16 ans, harcelé à la maison et harceleur à l’école, qui rêve de partir vivre sur Mars. Une vie bien terre à terre et un événement qui le mettra face à l’humiliation et la honte mais qui lui donnera aussi la force de se surpasser pour devenir maître de son destin.

« Zombies » est le cinquième court métrage qui se déroule dans un Congo futuriste. Tout en couleurs et en musique, ce clip dénonce l’obsession moderne d’être connecté en permanence. L’auteur-compositeur Baloji à travers les paroles de la chanson et aussi les images comme la dernière du clip qui nous montre une énorme décharge en plein air, porte un regard critique sur les maux de notre époque.

Pendant la projection, les élèves ont été invités à donner leur avis pour chacun de ces cinq courts métrages en complétant une fiche (une note de 0 à 10 pour chaque film et un classement de 1 à 5). La classe de TMCV a ensuite fait le dépouillement des données et le film qui a été plébiscité par la majorité est : « Zombies ». Les élèves de cette même classe travaillent maintenant à la préparation d’une affiche sur ce court métrage.

Une très belle découverte cinématographique pour nos élèves mais aussi pour nous les enseignants.

Le mardi 17 janvier 2023, les élèves de deux classes du lycée professionnel (2MHR et 1CAPPSR) ont assisté dans le lycée à la projection d'un court métrage ("Last call") en présence du réalisateur Noah Cohen. Film auto biographique qui raconte la vie mouvementée des parents du réalisateur. Le père français a réussi aux Etats-Unis dans la vente d'oeuvres d'art jusqu'au moment où il s’est mis à jouer à la bourse et ça sera l'addiction et l'escalade. Ensuite, il y aura la fuite au Brésil, la prison et le retour en France dans un HLM où l'argent leur manquera cruellement. Grandeur et décadence mais malgré cela sa famille lui restera fidèle. Sa femme est toujours avec lui et le réalisateur, deuxième enfant du couple, nous a parlé de parents aimants malgré l'absence d'argent. Ce film est un témoignage d'amour du réalisateur envers son père et sa mère. C'est elle qui a la parole dans ce court métrage. Elle raconte sa vie mouvementée, ses difficultés mais aussi l'acceptation par amour des défauts de son mari. Un témoignage touchant sur les liens de la famille malgré et contre tout.

A la fin de la projection, les élèves ont posé des questions sur le thème du film mais aussi sur les études du jeune réalisateur qui a fini récemment une école de cinéma à Lyon. La séance s’est terminée par une activité écrite sur les impressions de chaque élève sur le film.

Cette séance nous a été proposée et prise entièrement en charge par ACRIRA (Dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma »). Nous les remercions ainsi que le réalisateur, Noah Cohen, qui nous a honorés par sa présence.

"Fin de l’an 2000 à New York, mon père Michel Cohen cumule vingt-quatre chef d’accusation pour fraude et encourt trente ans de prison, il part en cavale avec ma mère, ma sœur et moi. Vingt ans plus tard je raconte notre histoire."
(Noah Cohen)

Mme MINTSI