Option Arts plastiques : retour sur la sortie à la Biennale d'art contemporain à Lyon

Par MAGALI BON, publié le mardi 28 mars 2023 13:54 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 15:14
IMG_20221130_122854753 - Copie.jpg
Le 30 Novembre, les élèves de l'atelier artistique ont eu l'opportunité de sortir à Lyon pour une sortie pédagogique culturelle dans le cadre de la Biennale d'Art contemporain.

A l'arrivée à la gare, les élèves ont, tout d'abord, visité l'exposition « Regards pour l'histoire : Dessiner et filmer les procès de mémoire » aux Archives Départementales du Rhône, avec notamment de superbes esquisses du dessinateur de presse Jean-Claude Bauer réalisées lors du procès Klaus Barbie.

Nous nous sommes ensuite rendus au Musée Guimet, exceptionnellement ouvert au public pour la 16ème Biennale d'Art contemporain de Lyon, pour une visite guidée. Les élèves ont été enthousiasmé.e.s par les œuvres exposées dans ce cadre incroyable, dont l'installation monumentale et post-apocalyptique d'Ugo Schiavi (voir photo).

Après un rapide pique-nique et une agression d'oies au Parc de la tête d'or, la découverte de la Biennale s'est poursuivie au MAC (Musée d'Art Contemporain). L'exposition "Beyrouth et les Golden Sixties" a apporté aux élèves un regard culturel et historique sur le Liban.

De retour en classe, les semaines qui ont suivi, les élèves ont ensuite réalisé une planche sur une œuvre de la Biennale de leur choix (celles-ci sont exposées dans le couloir vers les salles d'arts). Enfin, les élèves ont imaginé une création libre sur le thème "Force fragile" pour faire écho à celui de la biennale "Manifesto of Fragility" : sculpture, dessin, photographie, musique, infographie, ... Les réponses ont été riches et philosophiques !

Cette sortie a été financée par le lycée (pour le transport) et par le pass région des élèves (pour les visites guidées).

Mme Hezard

Enseignante de l'option arts plastiques au lycée