Projet "Découverte des arts vivants"

Par MAGALI BON, publié le jeudi 9 juin 2022 15:30 - Mis à jour le jeudi 9 juin 2022 15:58
photo Odyssey 1.jpg
Grâce à ce projet financé en grande partie par la Région AURA, les élèves ont pu découvrir deux lieux de spectacles divers et aiguiser leur regard critique à travers deux formes d’arts vivants très différents : la danse et le théâtre de marionnettes.

Le mardi 31 mai, au centre culturel Aragon d’Oyonnax, nous avons assisté au spectacle de danse contemporaine « Odyssey » du chorégraphe Hervé Koubi : 14 danseurs issus de divers pays du pourtour méditerranéen étaient accompagnés sur scène par la chanteuse Natacha Atlas ainsi que deux musiciens (violon et percussions). Cette sortie avait lieu en soirée –fait exceptionnel au lycée St Exupéry- et a permis à certains élèves de l’internat d’y assister aux côtés des élèves des ateliers arts plastiques et théâtre. Ce spectacle grandiose alliait à la fois la légèreté et la puissance des corps mettant en valeur la figure féminine. Le jeu des voilages composant la scénographie de ce ballet blanc somptueux a laissé les élèves sans voix.

“Un spectacle bouleversant, hypnotisant, envoûtant."

“L’ambiance, le décor nous faisaient vraiment ressentir l’Odyssey, la Méditerranée."

“Il y avait une osmose entre les danseurs, tout était coordonné à la seconde près.”

“C’était une incroyable performance gestuelle.”

Le mardi 7 juin après-midi a eu lieu la deuxième sortie de ce projet au théâtre de Bourg-en-Bresse. Nous y avons vu un spectacle minimaliste et intimiste : « Rien que le soleil qui… » des compagnies Anidar et les Voix du conte, réalisé en résidence dans ce théâtre. Sur scène, trois personnes ( la voix « contée », la voix « ventriloquée », La voix du signe et du mouvement) étaient accompagnées de marionnettes pour revisiter le conte de Barbe bleue  d’un autre point de vue et donner la parole à celles forcées au silence. En effet, ce conte interroge notamment la manipulation, la violence conjugale, le « féminicide », la désobéissance, la punition, l’interdit, le secret, la curiosité, la confiance. Des thématiques toujours d’actualité.

La narration complexe a pu être difficile à suivre pour certains élèves du fait du mélange des genres et de la symbolique implicite. Certains élèves des classes de TSTMG Mercatique et T pro MELEC ont pu assister à ce spectacle aux côtés des élèves des ateliers théâtre et arts plastiques.

“Les acteurs jouaient bien, les marionnettes étaient bien intégrées au spectacle.”

“C’était très intéressant la façon dont ils faisaient vivre les personnages.”

“Une écriture beaucoup trop complexe.”

“L’utilisation de la langue des signes permet de faire passer des messages qui ne seraient pas passés avec de simples mots. Cela représente également très bien les femmes opprimées, souvent réduites au silence.”

Bilan des élèves sur le projet dans son ensemble :

“On a adoré sortir en soirée : on a moins l’impression d’être dans le cadre du lycée et on est mélangé avec des adultes, ça fait plus “vrai spectacle”.”

“Ce projet nous a permis d’accéder à des choses auxquelles on n'aurait pas pu accéder tout seul, de découvrir des choses qu’on n’aurait pas faites de notre propre volonté.”

Mmes BON, HEZARD et THIVEYRAT.