En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Projets

Projet respiration sur toute l'année. Episode n°1 :" le SOI et les AUTRES"

Par GARLON DRENEUC, publié le vendredi 8 novembre 2019 21:10 - Mis à jour le jeudi 5 décembre 2019 10:54
affiche projet respiration.png
Trouver les ressources en soi et en dehors de soi pour se réconcilier avec le système scolaire et reprendre confiance en soi

PROJET RESPIRATION :

  • En quoi consiste ce projet ?

Tout au long de l'année selon un planning qui se peaufine encore, les élèves s'engagent à suivre des ateliers alliant une réflexion sur soi même mais aussi des expériences de vivre ensemble réussies et d'engagement : la tête et le corps sont sollicités !

Ce projet d'envergure implique une équipe pédagogique de 7 personnels et de 5 partenaires (des pompiers, à l'EPAHD en passant par la vie de quartier) mobilisée autour du suivi des jeunes et de leur implication dans ce projet.

A ce jour , un groupe de 8 à 9 élèves volontaires est assidu aux actions proposées :

  • 1er opus : les ateliers Improvisation :


l

 

 

 

 

 

 

 

Au bout de 8 séances d'une heure les jeunes seront capables de s'affronter dans un match d'improvisation théâtrale grâce au coaching de la comédienne Mme DESPRIET du Conversatoire de Bellegarde,  une pointure dans ce sport verbal puisqu'elle est championne du monde francophone des matchs d'improvisation ! 

Gestion du corps, jeux de mots, travail en équipe, "claques énergétiques" lancées comme des ballons, jeu d'émotions, un cocktail d'activités qui révèlent ou consolident des compétences autres que scolaires . Le tout dans une ambiance détendue et bienveillante !

Un atelier qui remporte un franc succès auprès du groupe enthousiaste et investi.

Atelier Connaissance de soi

 

En parallèle, le groupe suit 3 ateliers de "Connaissance de soi" animés par une équipe de PSY- EN du Centre d'Information et d'Orientation  ( CIO) où, confortablement installés sur les poufs de la salle détente du CDI,  l'intime se dévoile parfois .

 

Au cours du 2ème atelier, grâce à un outil de mesure de l'estime de soi , chaque participant a pu analyser l'image qu'il porte sur lui-même au regard de 4 domaines ( social, physique, émotionnel, scolaire).

 

                             

 

 

 

 

 

 

Puis après avoir pris connaissance de la pyramide des besoins de Maslow, chacun a exprimé ses principaux besoins  pour atteindre le dernier niveau de la pyramide : celui de l'équilibre et de l'épanouissement personnel.

 

 

 

 

 

L'ensemble des actions proposées vise à travailler sur les notions de confiance en soi, de motivation, de dépassement de ses peurs ou ses freins.

Aussi, ces ateliers proposent aux élèves une approche d'exploration d'eux-mêmes en lien avec les autres, qui leur permettent de développer des compétences transversales d'écoute, de respect, de coopération, d'empathie ...

Les élèves sont plutôt surpris de ce que nous leur proposons mais se révèlent très engagés, participatifs, et même aidants parfois les uns envers les autres.

Bravo à eux !

A SUIVRE...

Nos sources :

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1