CDI

Bilan Semaine de la Presse et des médias au CDI du LPO

Par GARLON DRENEUC, publié le lundi 13 mai 2019 14:45 - Mis à jour le jeudi 16 mai 2019 08:32
bilan SPME .png
4 ACTIONS ont ÉTÉ MENÉES au CDI DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MEDIAS 2019

À l’occasion de la semaine de la presse et du mois des médias, au CDI, en AP tous les élèves de 2de générale ont interrogé la validité des sources d’information sur le web et ont exercé leur esprit critique en analysant des sites sérieux, des sites à l’apparence trompeuse et des sites satiriques. Ils ont pu explorer des outils concrets de vérification des origines d’une information et d’une image.

D’autre part, 3 classes (85 élèves de 2de 3/ 4 /5 ) ainsi que 5 volontaires du club journal du lycée ont profité d’une rencontre avec  un journaliste du Dauphiné libéré pour découvrir le métier de journaliste de presse écrite, comprendre comment est fabriquée l’info et approfondir le phénomène des fake news.

Le kiosque Presse constitué de 34 titres complétant la collection de 27 titres déjà présents au CDI a fait l’objet de 4 heures de séance avec les 2de2 sur la diversité et la pluralité de la presse écrite. Vocabulaire de la presse, comment rédiger un édito et comment réaliser une UNE, les élèves ont réalisé leur propre UNE et leur propre édito, dont vous trouvez quelques exemples.