1/4 d'heure lecture national : 2ème édition pour le lycée. A 13h30, SILENCE, on a stoppé toute activité et on a lu !

Par GARLON DRENEUC, publié le vendredi 23 février 2024 15:48 - Mis à jour le lundi 18 mars 2024 15:10
image chien en train de lire IA.jpg
🗓 le mardi 12 MARS 2024 , la France entière s'est arrêtée pendant 15 minutes... pour lire !! A cette occasion nous vous proposons de participer à un concours photos " en train de lire" jusqu"au 25 Mars 2024.

Après la nuit de la lecture au CDI et en accord avec la direction,  nous avons participé au Quart d'heure de lecture national, en proposant à l'ensemble de la communauté éducative de  stopper toutes activités et de LIRE entre 13h30 et 13h45.

Retrouvez l'événement référencé sur la cartographie de la manifestation ici

Dans les bureaux, dans la cour, en salle de classe, dans les labos, en vie scolaire, au forum, au BAE, dans les ateliers,  tout le monde a été  invité  à consacrer 10 à 15 minutes a la lecture le MARDI 12 MARS 2024 à 13h30.

Une seule contrainte  "lire sur un support PAPIER". 📜

La nature de la lecture était complètement libre : quelques pages d'un roman, un article de périodique, un manga, une BD...

3 classes sont venues emprunter des ouvrages du CDI pour cette occasion.

LE CDI fut RÉSERVÉ à cette animation sur le créneau dédié : 3 classes du lycée professionnel nous ont rejoint pour une lecture silencieuse .

1er bilan :

- 31 élèves de 1CAP apprentis Cuisine, 1CAP PSR et 2MHR nous ont rejointes au CDI avec leurs professeurs.

- la classe de 2de1 (avec Mme Thiveyrat) et les 2 MTNE 2 (avec M Gentit) en cours de français

- les 1ère année BTS PIM en cours d'anglais (avec Mme Berard),

Dans les bureaux, les DDFPT ont également lu !

Cet évènement a été ponctué par une sonnerie  spéciale,  au son d'HARRY POTTER. Les élèves participants ont apprécié cette pause lecture plaisir et certains ont emprunté un livre à cette occasion !

Pour prolonger cette action, comme l'an passé, nous organisons un petit concours photos sur le thème : photo "en train de lire". ( voir galerie photos ci-dessus)

L'idée étant de montrer des situations de lecture et des ouvrages lus, vous pouvez nous envoyer vos productions sur notre compte Instagram  du CDI ou par mail : cdi.0010006b@ac-lyon.fr .