1ère sortie au cinéma pour 200 lycéens le jeudi 26/09 pour voir un film allemand en VO sous-titré
Le jeudi 26 septembre 2024, nous avons fait notre première sortie au cinéma avec 200 élèves du lycée général, technologique et professionnel.
Nous sommes allés à pied au cinéma « Les Variétés » de Valserhône pour voir le film allemand Le mur qui nous sépare (Zwischen uns die Mauer) qui a été projeté dans le cadre du « Festival de cinéma des 5 continents ».
Synopsis : 1986. Anna, lycéenne de l’Ouest, participe à un échange scolaire avec des jeunes Allemands de l’Est, organisé par l’Église protestante. À Berlin-Est, elle rencontre Philipp, fils de pasteur, et c’est le coup de foudre. Entre eux ne se dresse pas seulement le mur, son béton, ses barbelés et ses miradors, qui semblent bien plus solides que leurs grands sentiments. Il y a aussi le harcèlement des agents de la Stasi et l’interdiction pour Philipp de quitter Berlin Est à moins de mettre sa vie en danger.
Le thème du film nous a offert un contexte historique que nous avons pu développer en classe en cours d’histoire (la guerre froide) mais aussi en EMC (les libertés individuelles comme la liberté de circulation ou encore la liberté d’étudier, ce qui était interdit à Philipp car il était fils du pasteur). En parallèle, les traits de caractère des différents personnages du film ont donné lieu à une analyse de leur comportement et de leurs choix.
Par ailleurs, le film qui était en VO a permis à la centaine d’élèves qui font allemand et qui étaient présents au cinéma de s’imprégner de la langue de Goethe.
Nous tenons à remercier le responsable du Festival, Monsieur H. Le Sourd, qui nous a donné l’occasion de voir ce film et aussi le cinéma « Les Variétés » qui nous a accueillis.
Mme Mintsi