Atelier théâtre et sortie à Château-Rouge pour la classe de 2GT1
Les 6 et 7 janvier 2025, les élèves de la classe de 2GT1 ont participé, en salle Sorgia, au lycée, à un atelier de pratique théâtrale de 2 jours (2 fois 6 heures) proposé par l’établissement culturel de Château-Rouge et financé par la Région. Cet atelier a été proposé en lien avec un spectacle donné à Château-Rouge : Arthur et Ibrahim, œuvre qui a pour thèmes la différence, l’identité et l’utopie.
Un des comédiens de la pièce ainsi que le metteur en scène ont animé ces deux journées.
Des jeux et exercices théâtraux ont d’abord été proposés aux élèves pour qu’ils prennent confiance en eux et osent s’exprimer par la voix et le corps sur l’espace délimité comme scénique.
Puis deux exercices d’improvisation (inventer une histoire racontée à plusieurs, puis inventer une scène à plusieurs) ont été effectués. Les élèves ont ensuite inventé la mise en scène de 3 scènes de la pièce Arthur et Ibrahim. Enfin, ils ont écrit individuellement un texte présentant ce que serait pour eux leur monde idéal, texte qu’ils ont ensuite lu à haute voix.
Les élèves ont unanimement reconnu que les 2 jours d'atelier leur avaient permis d'apprendre à se connaître : se connaître eux-mêmes et (mieux) connaître leurs camarades, pour créer un climat de bienveillance et d’écoute entre eux. Beaucoup ont la sensation d'avoir progressé, de s'être sentis plus libres, et d'avoir découvert le théâtre alors qu'ils en avaient un a priori souvent négatif (désuet, intellectuel, élitiste).
Par ailleurs, la classe de 2GT1 a pu assister, le 16 janvier, à la représentation de la pièce Arthur et Ibrahim, à Château Rouge à Annemasse, dont les places ont été financées par le Pass’Culture.
Cette pièce leur a permis de (re)découvrir le théâtre (le lieu comme le genre) et de changer la vision qu'ils en avaient, les thèmes abordés et le jeu des comédiens étant très modernes et adaptés à nos jeunes : « Qui suis-je ? Est-ce que je me définis par la culture et l’éducation de mes parents ? Ai-je le droit/ la possibilité de choisir celui/ celle que je veux être ? Comment le monde pourrait-il devenir meilleur ? Plus tolérant ? ». Ils ont ainsi pris conscience de l'aspect contemporain et engagé du théâtre.
La représentation a été suivie d’un échange avec les 4 comédiens de la pièce.
Je remercie la Région pour le financement des intervenants, le lycée pour le transport à Annemasse, et bien sûr Château-Rouge !
Quelques avis des élèves :
« ça change des pièces classiques », « jeu dynamique », « pièce très drôle », « histoire touchante », « jeu des comédiens fun et rigolo », « original »,
« pièce accessible même si elle dénonce la peur de la différence », « A refaire ! »
Sophie Thiveyrat