Du théâtre philosophique pour 4 classes de Terminales : "Hippias majeur" de Platon au théâtre municipal
C'est la deuxième fois que la Compagnie des Amis de Platon vient jouer pour les lycéens du Lycée St Exupéry. Il y a 2 ans, les élèves de Terminales avaient pu assister à la représentation de "Gorgias", un autre dialogue de Platon.
Cette année, toujours à l'initiative de Mme Bouvard, enseignante de philosophie du lycée, c'est "Hippias majeur" qui a été présenté aux élèves. Dans ce dialogue, Platon met en scène le philosophe Socrate et Hippias, un sophiste, c'est-à-dire un orateur et professeur d'éloquence dans la Grèce antique. Socrate demande à Hippias ce qu'est le Beau, et, à travers leurs échanges et les nombreuses objections de Socrate -sous couvert d'un autre personnage qu'il prétent avoir rencontré et fait parler à sa place- le lecteur ou le spectateur avance dans sa réflexion.
Qu'est-ce que le Beau ? Ou plutôt comment pourrait-on le définir ? Est-ce ce qui est utile ? Est-ce l'or ? Est-ce ce qui est agréable aux yeux ou aux oreilles ? etc.
Nous retrouvons bien dans ce dialogue l'ironie et l'art d’accoucher de la pensée (maïeutique), procédés si chers à la pensée de Platon pour éveiller les esprits. Comme dans tous ses dialogues, Platon n'a pas la prétention de donner une vérité mais plutôt de mettre en scène des personnages qui présentent leurs arguments. Libre alors au lecteur (ou au spectateur) de se forger sa propre opinion.
A l'issue de la représentation, les élèves ont pu échanger avec les comédiens.
Quelques photos :
Lien vers des extraits vidéos (teaser) du spectacle :