Echange franco-allemand de la section euro : 11 élèves allemands et leurs 2 professeurs accueillis au lycée durant une semaine

Par MAGALI BON, publié le mercredi 8 mars 2023 15:54 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2023 16:02
IMG-20230306-WA0002.jpg
Les élèves de la classe de 2nde euro-allemand, encadrés par Mme Gérard (DNL histoire-géo en allemand) et Mme Bon (professeure documentaliste) ont accueilli du 1er au 8 mars leurs correspondants allemands venus du Gymnasium Hohenbaden de Baden Baden.

La première partie de l'échange franco-allemand entre le lycée St Exupéry de Valserhône et le Gymnasium Hohenbaden de Baden Baden en Allemagne s'est bien déroulée avec l'accueil des correspondants allemands entre le 1er et le 8 mars.

Au programme de ce séjour en France :

- Jeudi 2 mars : après un accueil par l'équipe de direction du lycée et une présentation du lycée par des élèves de la classe et des représentants du CVL, élèves français et allemands ont passé une journée en pleine nature sur le plateau de Retord avec Sylvain Poncet, un guide de moyenne montagne (activités du type "stage de survie" : faire du feu, transporter un blessé ou se nourrir dans la forêt)

- Vendredi 3 mars : journée au lycée (les Allemands ont pu assister à des cours le matin, puis élèves et enseignants de l'échange franco-allemand ont déjeuné tous ensemble au restaurant pédagogique -servis par des élèves de 2nde pro et de BTS MHR-, enfin l'après-midi les élèves ont travaillé en tandem (= en binômes avec leurs correspondants) sur la thématique choisie pour le projet pédagogique de l'échange : "La forêt : mythes et réalités")

- Lundi 6 mars : journée à Genève (visite de la vieille ville puis du Palais des Nations Unies pour mieux connaître l'ONU qui organise chaque année le 21 mars la Journée internationale des forêts)

- Mardi 7 mars : la journée prévue à Lyon pour les Allemands a dû être annulée en raison de la grève. A la place, les Allemands ont travaillé avec leurs professeurs dans une salle du lycée le matin, puis ont fait un rallye dans Bellegarde l'après-midi.

A l'issue de cette semaine ensemble, les binômes d'élèves franco-allemands ont réalisé un travail d'enregistrement audio sur le sujet : "La forêt : amie ou ennemie ? Imaginez que vous partez vivre dans un endroit isolé en forêt..."

Les élèves allemands ont beaucoup apprécié leur semaine au lycée et dans les familles. Place maintenant à la préparation de la deuxième partie de cet échange : le séjour des Français à Baden Baden, du 9 au 16 mai 2023, financée par le programme Erasmus+.