Echange franco-allemand : séjour des élèves de 2nde euro-allemand à Baden-Baden

Par MAGALI BON, publié le jeudi 1 juin 2023 10:16 - Mis à jour le mardi 6 juin 2023 15:18
photo de groupe Ecomusée Vogtsbauernhof.jpg
Les 12 élèves de 2nde la section euro-allemand (histoire-géographie en allemand) ont séjourné 1 semaine chez leurs correspondants à Baden-Baden du 9 au 16 mai 2023. Présentation des activités réalisées dans cette région au coeur de la Forêt-Noire.

Accompagnés de Mme GERARD (enseignante de la DNL Histoire-géographie en allemand au lycée) et de Mme BON (professeure documentaliste), les élèves de 2nde euroallemand se sont rendus chez leurs correspondants allemands à  Baden Baden du 9 au 16 mai 2023, un séjour largement financé grâce au programme Erasmus+.

Après un accueil au Gymnasium  le mardi 9 avec une visite de ce petit lycée de centre-ville (situé juste en face des thermes !), nous avons pu faire les excursions prévues malgré une météo parfois mitigée :

- mercredi 10 mai : journée au musée en plein air de la Forêt-Noire Vogtsbauernhof et découverte de la vie rurale traditionnelle dans les fermes de la Forêt Noire, avec dégustation de spécialités de cette région du Bade-Wurtemberg ;

- jeudi 11 mai : visite de la Maison du Parc National de la Forêt Noire (avec une exposition interactive sur la forêt), puis pique-nique au bord du lac Mummel.

- vendredi 12 : les élèves sont allés en cours avec leurs correspondants le matin,  puis l'après-midi, un projet pédagogique a permis aux élèves français et allemands de découvrir Baden-Baden avec une approche historique à travers l'étude des pierres à trébucher ("Stolpersteine") ou pavés mémoriels. Il s'agit de pavés de métal, gravés du nom d'une personne juive arrêtée lors de la rafle de l'automne 1943 à Baden-Baden. Enfin, le soir, les élèves ont cuisiné tous ensemble un repas, qu'ils ont dégusté ensuite. Au menu : potage poireaux lait de coco, crêpes aux asperges, fruits/glace.

- Le week-end, les élèves ont fait des activités avec leurs familles d'accueil.

- Lundi 15 mai : la sortie prévue à Heidelberg a dû être annulée à cause d'une grève des trains... A la place, nous avons fait une visite des lieux emblématiques de la ville de Baden-Baden (le quartier des thermes, ...) puis sommes montés au sommet d'une des collines surplombant la ville.

- Mardi 16 mai : retour en train, avec un arrêt de 2h à Fribourg pour visiter le centre-ville (visite guidéed'1h).

Les élèves ont apprécié ce séjour dépaysant chez nos voisins allemands et pu pratiquer et améliorer leur allemand en vivant le quotidien d'une famille.

Mme BON et Mme GERARD