Journée "Sciences, un métier de femmes" : 44 lycéennes à l'ENS Lyon !
Ce mardi 11 Mars avait lieu la 9e édition de la Journée "Sciences, un métier de femmes" : 44 lycéennes volontaires de 2GT, 1èreG et 1ère STI2D du lycée Saint Exupéry ont pris le car tôt le matin et rejoint 400 autres lycéennes de l'académie, pour une journée de rencontre avec des femmes scientifiques de tous horizons à l'ENS de Lyon.
Il s'agissait de promouvoir les métiers scientifiques auprès de futures étudiantes, afin de lutter contre la désaffection des jeunes filles vis à vis des sciences, en particulier depuis la dernière réforme du lycée.
Après un discours d'introduction du Recteur d'académie, des conférencières ont fait l'état des lieux de la mixité dans les études supérieures et dans les métiers scientifiques en particulier.
Puis les élèves ont rencontré en petits groupes et dialogué avec de nombreuses "marraines" de tout profil : chercheuses, techniciennes, étudiantes, ingénieures... françaises et étrangères, qui ont présenté leurs métiers très divers (sociologues, géomaticiennes, chimistes, biologistes, physiciennes, mathématiciennes, astrophysiciennes...) leurs parcours, leurs passions et répondu aux questions des lycéennes.
L'après midi, les élèves ont visité en petits groupes une partie des labos de recherche de l'ENS (en Chimie et Sciences du Vivant) où des chercheuses et expérimentatrices ont présenté concrètement leurs travaux et les matériels utilisés...
L'ensemble de la journée, organisée par Mme Isabelle Vauglin, astrophysicienne à l'observatoire de Lyon et présidente de l’association "Femmes et Sciences", en liaison avec Mme Foucher pour le lycée Saint Exupéry, a été grandement appréciée par les lycéennes qui ont déclaré avoir reçu des éléments de réflexion importants pour construire ou affiner leur projet d'orientation.
Yves Lanoir, pour l'équipe de sciences du lycée.