Evénements

Le lycée Saint Exupéry au Festival de cinéma des 5 continents de Ferney les 1er et 2 octobre 2025

Par MAGALI BON, publié le mardi 7 octobre 2025 21:57 - Mis à jour le jeudi 9 octobre 2025 21:13
Depuis plusieurs années, le Festival de cinéma des 5 continents de Ferney offre aux élèves de notre lycée des projections de films de qualité. Retour sur cette édition 2025 qui a permis à plusieurs classes de voir un film à Bellegarde ou à Ferney.

L’édition 2025 a été particulièrement riche :

-           - Le mercredi 1er octobre, un film projeté au cinéma  « Les Variétés » de Bellegarde pour quatre classes du lycée général, technologique et professionnel accompagnées par Mme Guiffray, Mme Monterymard, Monsieur Gentit, Madame Laudes et Madame Mintsi ;

-           - Le jeudi 2 octobre, toute une journée au « village » du festival à Ferney-Voltaire pour 5 classes de CAP avec deux films, une exposition, des animations et une conférence. Les classes ont été accompagnées par Mme Thiboud-Chappuis, M. Picot, M, Billiez, M. Laudes, M. Mougel et Mme Mintsi.

La première sortie du mercredi nous a permis de voir le film « Mexico 86 » (2024) du réalisateur belgo-guatémaltèque, César Diaz.

Ce film joue sur deux registres : un historique sur les régimes dictatoriaux des années `80 en Amérique latine et le combat des dissidents pour la liberté de leur pays et un philosophique sur la profondeur d’un engagement politique pour une cause juste au point de renoncer à soi-même et sa famille. C’était le cas de la mère du réalisateur qui a inspiré le personnage principal du film, une mère qui a choisi l’exil et a gardé son fils éloigné d’elle afin de pouvoir poursuivre son combat. Deux matières à discussion en classe auxquelles s’ajoute la version originale espagnole du film, langue qu’étudient la plupart des élèves qui ont vu ce film.

Le jeudi 2 octobre, cinq classes de CAP ont passé la journée à Ferney, au cinéma « Voltaire » qui, le temps du Festival, s’est transformé en « Village du monde ».

Après un petit-déjeuner avec des croissants offert par les organisateurs, nous avons assisté à la première projection de la journée : « Transient Hapiness » (2023) du réalisateur kurde-irakien, Sina Muhammad. Le film suit le rythme du quotidien d’un vieux couple de la campagne kurde dans une région en guerre où les avions bombardiers composent le bruit de fond d’une journée normale. Entre routine et conflit, le film dépeint la vie qui s’accommode de tout, entre joie et tristesse. Une découverte intéressante pour nos élèves peu habitués au rythme lent, eux qui évoluent dans un monde régi par la vitesse. Le film a été suivi d’une intervention de deux membres du collectif «  France-Kurdistan » qui nous ont expliqué le contexte géopolitique de la région kurde à la frontière entre la Turquie, l’Irak et l’Iran. Ils nous ont ensuite présenté l’exposition sur les femmes kurdes dans « Le village du festival ». Des portraits de femmes, « ambassadrices » de la culture kurde.

Avant la pause déjeuner-buffet qui nous a été gracieusement offert par les organisateurs, un atelier sur la réalité virtuelle a été proposé aux élèves et aux enseignants. A l’aide de casques, une plongée dans un monde imaginaire en 3D à travers trois petits films.

Après le déjeuner qui a été un moment convivial et qui a permis aux élèves de différentes formations de faire connaissance (métalliers, électriciens, pâtissiers et élèves de PSR), nous avons vu le film français d’animation, « Le tableau » (2011). Les « Toutpins », les «Pasfinis » et les "Reufs" s’opposent car les premiers discriminent les deux autres groupes de figures non terminées ("les Pasfinis") ou juste esquissées ("les Reufs") après que le peintre est parti en laissant son tableau inachevé. Commence alors une belle aventure pour les «Pasfinis » et les "Reufs" aidés par un dissident "Toutpin" qui vont sortir du tableau pour retrouver le peintre afin qu’il leur rende leurs formes et leurs couleurs. Ce beau film d’animation donnera l’occasion de belles discussions en classe sur la création artistique mais aussi sur la discrimination, la solidarité et le combat pour défendre des valeurs humanistes.

La projection a été suivie d’une conférence donnée par le musicien qui a composé la musique du film d’animation. Avec beaucoup de pédagogie, il nous a expliqué les différentes étapes entre la conception et la réalisation de la musique d’un film. Une belle découverte des coulisses artistiques du monde du cinéma.

C’était aussi la fin de cette journée riche en images et en rencontres. Nous donnerons maintenant la parole aux élèves pour qu’ils expriment et développent en classe leur esprit critique et leurs goûts.


Un grand merci à Monsieur Antoine LAURENT, le directeur du Festival, qui a offert cette belle aventure cinématographique et dans les meilleures conditions possibles à 9 classes du lycée polyvalent Saint Exupéry. Le bus et le déjeuner du 2 octobre à Ferney nous ont été offerts par le Festival. Merci aussi à Monsieur Alaux qui a pris en charge une partie des frais. Les projections ont été financées par la part collective du Pass culture, les interventions des intervenants par le lycée. 

 

Mme Mintsi

Référente culture