Evénements

Le projet Jeunes en librairie a commencé avec un groupe de 1ère STMG : rencontre avec l'auteur de BD Dav, invité au Festival BD dans l'Ain

Par MAGALI BON, publié le mercredi 17 décembre 2025 06:05 - Mis à jour le mercredi 17 décembre 2025 16:40
Cette année, c'est le groupe 2 de la classe de 1ère STMG qui participe à ce projet qui permet aux élèves de rencontrer des professionnels de la chaine du livre. Retour sur la 1ère étape avec un article écrit par 2 élèves de la classe.

RENCONTRE AVEC L’ILLUSTRATEUR DAV


Le 28 Novembre 2025, nous avons eu l’honneur de rencontrer Dav, illustrateur des tomes 1 et 2 des As de la jungle, du Journal de Mickey et de nombreuses autres bandes dessinées.
Cette rencontre a eu lieu au CDI du lycée, dans le cadre du projet Jeunes en Librairie, en lien avec le festival BD dans l’Ain, auquel Dav a participé cette année.


Dav est un illustrateur et scénariste de bandes dessinées françaises destinées aux enfants. Il a commencé à dessiner dès son plus jeune âge, au collège et au lycée, avant de vendre ses planches en parallèle de ses études. Après le bac, il décide d’arrêter l’école pour se consacrer pleinement à sa passion, devenue son métier à temps plein il y a environ 25 ans.
Il a travaillé pendant 18 ans au sein d’un local associatif appelé Atelier BD, avant de continuer son activité chez lui avec sa compagne, également illustratrice. Son pseudonyme « Dav » vient de son
prénom David.
La création d’une bande dessinée prend entre 9 mois et 1 an, selon le projet. Les principales étapes
sont : l’écriture du scénario, le storyboard, l’encrage, la mise en couleur et la mise en page. Dav trouve son inspiration à tout moment et participe régulièrement à des festivals à travers la France.


Lors de la rencontre, il a animé un atelier de dessin, durant lequel il nous a expliqué comment construire un personnage étape par étape, ce qui nous a permis de mieux comprendre son métier.
Ses planches n’ont pas de tarif fixe : leur prix varie généralement entre 230 et 250 € par planche. Son
chiffre d’affaires dépend de ses projets, mais il se situe autour de 30 000 € par an. Artiste-auteur, il
réalise aussi des partenariats avec certaines marques et continue à vivre pleinement de sa passion.


Coline et Widad, élèves de 1STMG

Pièces jointes

À télécharger

 / 1