"Les délices de Tokyo" : un film japonais en VO pour 180 lycéens et lycéennes
Notre dernière sortie cinéma dans le cadre du dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma" financée par le Pass Culture a eu lieu le jeudi matin 3 avril.
180 élèves du lycée général, technologique et professionnel se sont rendus à pied au cinéma de Bellegarde pour voir en VO le film japonais "Les délices de Tokyo". C'est un film de 2016 qui s'inspire du roman éponyme de Durian Sukegawa, une ode à la cuisine et à la vie. Le livre et le film parlent de cuisine, de transmission, de solidarité intergénérationnelle et aussi d'exclusion dans une société japonaise qui stigmatise les différences.
Dans « Les délices de Tokyo », la réalisatrice Naomi Kawase reste fidèle à ses thèmes favoris : le lien avec la nature et la tendresse pour les marginaux. Le rythme de ce film poétique, très lent, invite à la réflexion sur les relations humaines et à la contemplation de la nature, des saisons qui s'enchaînent, ce temps qui passe, symbolisé par les trois personnages principaux, chacun d'une génération différente.
Un trio d’exclus, une lycéenne, un employé trentenaire et une septuagénaire, se trouvent autour des fourneaux pour la fabrication des Dorayakis, une pâtisserie japonaise composée de deux pancakes dorés, fourrés à l’anko, une crème de haricots rouges confits.
La cuisine est ici le symbole du partage, de l'acceptation de l'autre, et de la transmission entre les générations.
C’est autour de ces thématiques que deux professeures d’anglais du lycée général ont travaillé depuis le début de l’année avec leurs élèves. Le film a été le prolongement de leur réflexion. Pour les autres classes, le débat qui a suivi la projection a permis de mettre l’accent sur l’importance de préserver un savoir faire traditionnel qui est de plus en plus mis à mal par l’industrialisation, et sur la transmission des valeurs d’une génération à l’autre.
Mme MINTSI
Référente culture et organisatrice de la sortie.