Les élèves de 2de 4 ont créé un épisode de podcast sur les migrations à Bellegarde et découvert le journalisme de solution
A l'initiative de Mme Bon, professeure documentaliste et de M Perocheau, enseignant d'histoire-géographie, les élèves de 2 GT4 ont participé cette année au projet "On Air, élève-toi sur les ondes", proposé par la Délégataion Académique à l'Action Culturelle (DAAC) de Lyon.
De quoi s'agit-il ?
Guidés et aidés par Laurianne Ploix, une journaliste professionnelle qui a créé l'association et le journal "Tout va bien" (qui promeut un journalisme de solution), les élèves ont suivi toutes les étapes pour réaliser un épisode du podcast "On Air - Elève-toi sur les ondes" diffusé sur l'audioblog de l'association Tout va bien sur Arte Radio.
Il fallait trouver une thématique qui devait s'inscrire dans le journalisme de solution (càd un journalisme qui ne reste pas dans le constat de problèmes mais qui est constructif, pour encourager le "pouvoir d'agir" : comment mieux faire quelque chose, répondre à une problématique sociale, sociétale ou environnementale...).
Afin d'être en lien à la fois avec le programme de géographie et d'EMC de seconde M Perocheau a choisi de travailler sur le thème des migrations et de l'ancrer dans notre territoire, à Bellegarde.
Déroulé du projet
Après une séance préparatoire avec la professeure documentaliste qui a permis de définir ce que sont les médias et l'information, 5 séances de 2h ont eu lieu tous les 15 jours entre le 11 février et le 6 mai, avec Laurianne Ploix, la journaliste.
Lors de la première séance (le 11 février), Laurianne a présenté le projet aux élèves et ces derniers ont pu lui poser des questions sur le métier de journaliste. Puis les jeunes ont joué au jeu "Décrypt'Info", créé par l'association Tout va bien, qui permet de traiter de questions liées aux médias, au métier de journaliste, à la liberté de la presse, aux data et réseaux sociaux ou encore aux complots.
La séance 2 (le 21 mars) a permis de préparer les questions à poser aux personnes à interroger, réaliser la trame du podcast, s'entrainer à la prise de son et à poser sa voix pour celles et ceux qui souhaitaient faire partie des intervieweurs ou intervieweuses, ou à chercher des définitions de mots utiles à intégrer dans l'enregistrement (comme la définition de migrant, de réfugié ou de demandeur d'asile).
La séance 3 (le 25 mars) était consacrée à l'interview des bénévoles de la Cimade.
Lors de la séance 4 (le 8 avril), Laurianne a fait écouter un premier montage de l'interview, les élèves ont validé ou pas les passages retenus, des ajustements ont été faits, ainsi que d'autres enregistrements manquants (l'introduction, les définitions à insérer, la conclusion et l'outro càd la partie terminale dans laquelle on remercie le public).
Enfin, la séance 5 (le 6 mai) a été consacrée à l'écoute des ajouts au montage final et à un retour sur le projet. Laurianne a également montré en direct au vidéoprojecteur comment elle faisait les coupes de son et le montage audio.
Pour écouter le podcast, c'est ici.
Mme Bon & M Perocheau