Evénements

Projet inter-disciplinaire : Sur les traces des maquisards

Par GARLON DRENEUC, publié le lundi 5 juin 2023 14:23 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 14:38
Résistance Bellegarde .jpg
Quand sport et histoire se rencontrent : retour en images du projet : " sur les sentiers du maquis".

PROJET SUR LES SENTIERS DU MAQUIS 2023 : demandez l'programme !

 


 

Classes concernées : 4 classes de TermG

Matières concernées : HG et EPS

Professeurs responsables : E Dumonteil, P Carrillat et C Vyt

Public concerné :

  • 95 élèves
  • 15 professeurs

 

Déroulé de la journée

  • 8h 9h25 : accueil en salle Sorgia-Michaille, disposition conférence de C Vyt “Résistance(s) dans le bassin bellegardien” à partir des travaux du Groupe mémoire de Bellegarde livre La décennie sombre
  • 9h30 - 10h : acheminement en bus au Catray (rebord du plateau de Retord), bus payé par la fédération des parents d’élèves que nous remercions.
  • 10h : randonnée de Catray (où et né le maquis en 1943) à la Chapelle de Retord (lieu de mémoire des combats et des victimes de l’été 1944). Les élèves sont répartis en groupes composés par leur choix en fonction des affinités et niveaux de marche et placés sous la responsabilité d’un adulte
  • Midi : pause pique-nique et course d’orientation organisée par les collègues d’EPS.
  • 16h : regroupement à la Chapelle de Retord et retour au lycée à 16h30

Pendant la randonnée, les élèves disposaient d’un carnet historique mentionnant 4 étapes au cours de la randonner :

  • ETAPE 1 (Catray) : refuser le STO et se réfugier sur le plateau
  • ETAPE 2 (forêt du Gros Turc) : l'organisation du Maquis par la Résistance
  • ETAPE 3 (ferme de Retord) : la militarisation du Maquis (l’encadrement par l’Armée Secrète)
  • ETAPE 4 (chapelle de Retord) : la répression allemande et la mémoire des morts

 

But : mêler Histoire et EPS

  • Sensibiliser les élèves à l’histoire locale, leur permettre de comprendre les répercussions locales des événements mondiaux et nationaux de la 2ème GM
  • Senbiliser les élèves aux efforts physiques et aux conditions de vie des jeunes du maquis
  • Sensibiliser les élèves au territoire local de moyenne montagne que certains ne parcourent pas
  • Faire pratiquer la course d’orientation
  • Moment de détente collectif pendant la période du bac

 

Mr VYT

Mme Dreneuc

Pièces jointes

À télécharger

 / 1