Evénements

Spectacle "Mémoires collectées" sur la Guerre d'Algérie et ses mémoires pour 5 classes de terminales

Par MAGALI BON, publié le mardi 8 avril 2025 16:02 - Mis à jour le jeudi 17 avril 2025 00:05
20250401_pendant la guerre - Copie.jpg
Le mardi 1er avril, 4 classes de terminales professionnelles et 1 classe de terminale générale ont assisté à la représentation de la pièce "Mémoires collectées", un spectacle sur la (non)-transmission de la mémoire de la Guerre d'Algérie.

Le spectacle "Mémoires collectées" n'est pas une pièce sur la guerre d'Algérie, mais un parcours de mémoires autour du temps qui passe de chaque côté de la Méditerrannée. Pour l'écriture de la pièce, la dramaturge (qui est aussi l'une des comédiennes du spectacle) Manon Agostini s'est inspirée des témoignages de ceux qui ont vécu ce conflit (ou de leurs descendants) : les Appelés, les Pieds-Noirs, les Frontistes ou les Harkis. Chacun a son histoire. C'est ce qui fait la richesse de ce spectacle : on y voit les problématiques et les trajectoires de vies des différentes parties, des différentes personnes qui ont été impactées par cette guerre, sans jugement d'aucun camp.

Ce spectacle a été conçu par le Collectif 81%, une jeune compagnie qui veut faire un théâtre de transmission au plus grand nombre, grâce à des thèmes dans lesquels le spectateur se retrouve. Comme l'explique le metteur en scène, Rodolphe Harrot, le sujet de la Guerre d'Algérie est resté longtemps tabou : les gens des deux premières générations ne parlaient pas. Il explique qu'il "a fallu attendre la troisième génération, la [sienne], pour que les langues se délient." 

L'histoire :

Mars 1962, les accords d'Evian sont signés et le général de Gaulle annonce un cessez-le-feu marquant la fin de la guerre d'Algérie. A travers les histoires de différents personnages, évoluant sur des temporalités allant de 1945 à 2022, le spectateur est amené à observer trois familles, trois générations qui vivent et racontent, voyageant entre les deux pôles France/Algérie, ce que fut l'intime de cette guerre, les conséquences de la non-transmission, les traumatismes de ce que l'on commence enfin à déplier.

Entre humour et moments suspendus de témoignages, ces personnages donnent corps à la mémoire et aux paroles rapportées d'hier et d'aujourd'hui. 

La pièce a fait l'unanimité : élèves et enseignants ont beaucoup apprécié ce spectacle. Preuve que les élèves ont été captivés : ils ont été attentifs durant 1h30 ! Seul regret :  nous avons manqué de temps pour profiter pleinement du bord plateau qui était proposé par l'équipe artistique à l'issue du spectacle. Mais les élèves ont pu poser quelques questions aux trois comédiennes et au metteur en scène.

Nous souhaitons vivement pouvoir faire revenir ce spectacle l'an prochain, tout à fait adapté au programme des classes de terminales, tant professionnelles que générales ou technologiques.

Quelques photos : 

Et un extrait vidéo du témoignage d'une  Pied-Noire, de nos jours :