Informations sur les admissions dans l'enseignement supérieur

Par MAGALI BON, publié le mercredi 17 janvier 2024 11:42 - Mis à jour le mardi 23 janvier 2024 10:20
parcoursup.png
Plusieurs informations pour les élèves de Terminale et leurs familles à retrouver dans l'article ci-dessous.

- Les Journées de l’Enseignement Supérieur les 24 et 25 janvier
Les 24 et 25 janvier prochains, les élèves de première et de terminale pourront visiter les établissements d’enseignement supérieur, assister à des cours ou à des conférences etc. Tous les types de formation sont représentés : BTS, BUT, universités, CPGE, etc.
Le programme des actions proposées et un programme spécial bacheliers professionnels sont disponibles sur le site de l’académie. Attention, les documents publiés ne concernent pas les formations en apprentissage.

- Une visio-conférence du Centre d’Information Internationale : « Études supérieures à l’étranger, césure, Parcour-sup : Comment s’y retrouver ? »
Le CII organise une visio-conférence le jeudi 18 janvier 2024 de 17h30 à 18h30 en partenariat avec Rocio Hernandez du pôle post-bac de la DRAIO de Lyon et Valentin Ouvrard, chargé d’insertion professionnelle et référent césure pour l’uni-versité Lyon 2. Rendez-vous sur https://cii.edu.ac-lyon.fr/spip/spip.php?evenement167 pour vous connecter à la vi-sioconférence.

- Le dernier numéro du guide national Onisep "Après le bac" est arrivé au CDI. Ce guide apporte, filière par filière, les informations essentielles pour choisir celle qui vous convient. Durée d’études, rythme de travail, programme, accès, validation du di-plôme, débouchés… Il est également accessible en ligne, dans le Kiosque en ligne, en se connectant à l'ENT (rubrique Orientation > ONISEP Services > Kiosque en ligne).

- Le guide régional d’Auvergne Rhône Alpes Orientation présente les filières d’enseignement accessibles après le bac classées par secteur d’activité. Mais également l’offre de formation des universités de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), des écoles de commerce et d’ingénieurs.

- Un tchat ONISEP spécial Parcoursup : Créer son dossier et formuler ses voeux sur Parcoursup, le 24 janvier de 14h30 à 15h30
Les conseillers Parcoursup de "Mon orientation en ligne" répondront aux questions relatives à Parcoursup en direct le mercredi 24 janvier (14h - 15h30).

- Des fiches pratiques à télécharger pour vous accompagner au mieux vers le supérieur :