Parcours éducatifs

Expo au CDI sur la prévention des risques de cancers et le HPV

Par GARLON DRENEUC, publié le jeudi 2 mai 2024 14:24 - Mis à jour le vendredi 3 mai 2024 15:26
affiche expo HPV.png
Du 8 au 12 Avril 2024, nous avons la chance d’accueillir l'exposition interactive avec tablettes sur le thème "Prévenir les risques de cancers", en lien avec la campagne de vaccination des jeunes contre le HPV (papillomavirus humain).

 Intitulée "Prendre soin de soin, prévenir les facteurs de risques de cancer" , l'accueil de cette exposition très didactique, avec 10  panneaux et 4 écrans tactiles ainsi que les animations proposées s'intègrent dans le cadre du parcours santé de l'élève.

 

Tabac, alcool, alimentation déséquilibrée , soleil, virus et bactéries, pollution atmosphérique, tous ces facteurs de risques de développer des cancers plus tard  sont expliqués, étayées par des études et des informations avérées, fiables, scientifiques.

L'occasion de découvrir des polluants surprenants comme le RADON, les perturbateurs endocriniens, la comparaison toxique entre la cigarette et la chicha  ... et des chiffres faramineux comme les 8 milliards de mégots de cigarettes jetés chaque seconde dans le monde et qui se retrouvent dans les océans ..

Nous avons volontairement  fait un focus sur les cancers causés par les HPV : les papillomavirus humains, évitables grâce à la vaccination des jeunes et à un dépistage précoce car  les jeunes ( de 11 à 19 ans)  sont le public cible de la campagne de vaccination.

Une méconnaissance de ces virus et/ ou des idées reçues ont été levés. En effet, les infections aux HPV sont très répandues et fréquentes chez 80% de la population générale,  et sont potentiellement responsable de verrues génitales, difficile à traiter  et de cancers féminins comme masculins  .

Pour en savoir plus sur notre portail esidoc.

8 classes sont venues visiter cette exposition

crée par la Ligue contre le Cancer et prêtée par le département de prévention : Cancer et environnement du centre unicancer Léon Bérard de Lyon.

 

 

Nous avons également eu la chance de profiter de 3 h d'animation par des intervenantes Mme GIRARD  et Mme ASTRUGUES, chargées de mission de vulgarisation pour le grand public,  du  centre Léon Bérard,  le  mardi 9 Avril.

Elles ont animé un quiz avec des tablettes, et ont complété par des réponses précises. Cette action d'éducation à la santé a été fort apprécié par les jeunes . Beaucoup n'avaient aucune connaissance sur le sujet et ont été ravis d'être sensibilisés .

En dehors de ces créneaux du mardi, les autres temps de visites ont été guidées par les infirmières scolaires et nous -mêmes professeurs-documentalistes .

@sanitairement vôtre

Mme DRENEUC & Mme BON

Professeures-documentalistes

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1