Parcours éducatifs

Jeunes en librairie avec la classe de 1ère STMG groupe 1 : étapes et bilan du projet

Par GARLON DRENEUC, publié le jeudi 20 juin 2024 13:46 - Mis à jour le mardi 2 juillet 2024 13:43
JEL.webp
Présentation des 4 temps forts de ce projet : les élèves ont pu rencontrer des professionnels ou acteurs du secteur du livre lors de 3 séances ou ateliers, et choisir pour 30 euros de livres chez le libraire partenaire.

Le projet Jeunes en librairie (dispositif financé par le ministère de la Culture - DRAC Auvergne-Rhône-Alpes Livre.) que nous menons maintenant pour la 3e année au lycée, a permis cette année aux élèves de 1ère STMG groupe 1 de Mme Bilici de mieux connaitre différents métiers de la chaine du livre. Ils ont eu l'occasion de rencontrer plusieurs acteurs de l'univers du livre.

1) Le 24 novembre 2023 : rencontre avec Jens Harder, un auteur de BD allemand (dessinateur et scénariste) :

A l'occasion de sa venue sur le festival BD dans l'Ain les 25 et 26 novembre, Jens Harder est venu rencontrer les élèves pour une séance de présentation de son travail et de son oeuvre, suivie d'un atelier de dessin d'une planche de BD. Regarder la vidéo de ce 1er temps du projet.

2) Le 16 février 2024 : rencontre avec Guillaume Paradis, l'un des libraires de la librairie Les Arts frontières de Bellegarde.

En amont de la rencontre, en cours avec Mme Bilici, les élèves avaient préparé des questions à poser au libraire. Ce dernier leur a expliqué à l'aide d'un schéma, le circuit du livre et les élèves ont ainsi pu voir qu'il y avait beaucoup d'intermédiaires et d'acteurs entre l'auteur et le lecteur. Ils ont été étonnés d'apprendre que l'auteur ne touchait qu'un petit pourcentage du prix total du livre.

3) Le 22 mars : rencontre avec deux bénévoles de l'équipe organisatrice du festival BD dans l'Ain de Valserhône

Christelle Jourdan la présidente de l'association Arts et BD et André Guinard, son trésorier, qui fut également président il y a quelques années, et qui est lui-même auteur aujourd'hui. C'est incontestablement cette dernière rencontre qui a le plus intéressé les élèves. Ils y ont vu un lien plus direct avec leur filière STMG (les acteurs pour organiser un événement...). Lire le CR de cette rencontre en pièce jointe.

4) Dernière étape du projet le 17 mai : la visite de la librairie partenaire, "Les Arts frontières" et l'achat de BD ou mangas par les élèves