Parcours éducatifs

Lycéens et apprentis au cinéma : 2e sortie au cinéma le vendredi 14 mars

Par GARLON DRENEUC, publié le mercredi 26 mars 2025 09:17 - Mis à jour le mercredi 26 mars 2025 09:17
20250314_093853.jpg
Le vendredi 14 mars 2025, 170 élèves du lycée général, technologique et professionnel se sont rendus au cinéma de Bellegarde pour voir le deuxième film de la sélection du dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma".

Le vendredi 14 mars 2025, 170 élèves du lycée général, technologique et professionnel se sont rendus à pied au cinéma de Bellegarde pour voir le deuxième film de la sélection du dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma". Il s'agissait, cette fois-ci, du film colombien "Les oiseaux de passage" de Ciro Guerra et Cristina Gallego (2018) qui nous a été projeté en VO.

L'histoire se déroule dans le désert colombien entre 1960 et 1980 et retrace la naissance du narcotrafic et des cartels de la drogue en Amérique Latine. 

A travers la vie de plusieurs personnages complexes et attachants, le film nous montre de façon magistrale comment on passe d'une société aux traditions ancestrales à un monde régi par l'argent du trafic de drogue; comment la culture locale d'une herbe hallucinogène (marihuana) pas consommée par les indigènes mais produite par eux pour répondre à la consommation des premières communautés hippies, devient par la suite une culture massive pour alimenter un trafic illégal international; comment un peuple pacifique dont le fonctionnement est basé sur la solidarité finit dans le règlement de comptes, la violence et le sang.

D'une grande beauté esthétique, le film apporte un éclairage sur un aspect de l'histoire récente de la Colombie. 


A partir de cette fiction inspirée de faits réels, nous travaillerons en classe sur plusieurs aspects à la fois historiques et éthiques comme le questionnement sur l'argent rapide et facile qui nuit aux valeurs humaines telles que la fraternité, l'amitié, le dévouement aux autres. Des débats passionnants en perspective à 9000 km de la Colombie !

 

E. MINTSI