Parcours éducatifs

Projet podcasts sur la Valserine, labellisée rivière sauvage : le plein de rencontres

Par GARLON DRENEUC, publié le jeudi 20 juin 2024 13:50 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2024 13:50
20231012_215213_0000.png
Un projet d'envergure avec nos 44 élèves de 1ère SPE SVT : 3 temps forts avant la remise des sons pour fin Janvier 2024 : une sortie avec ateliers sur la Valserine, 9 rencontres avec des professionnels ou témoins, des séances régulières en classe.

C'est fait , le 16 Février 2024, nous avons "livré" nos 2 scénarios et les prises de sons correspondantes ( triées parmi les heures d'enregistrements sonores !)  à l''association qui finalisera le montage avec une professionnelle .

Nous sommes fières d'avoir menées ce projet au bout, après des heures de préparation, de rencontres à organiser, de créations, de répétitions, ! Aussi, nous vous invitons à découvrir la génèse et le déroulement de ce projet avant d'écouter nos 2 podcast disponibles en Juin 2024 sur les radios locales  !

Pour la 2ème année consécutive, le lycée collabore avec l'association du Réseau des Rivières sauvages ( ARSS) ,  pour sensibiliser nos jeunes et le plus grand nombre,   "à la notion de rivière sauvage et à la
préservation de ces derniers joyaux d’eau courante".

Etre ambassadeur  "rivière sauvage", c'est découvrir la Valserine labellisée,  poser un autre regard sur l'importance de la préservation de cette précieuse et fragile ressource,  et in fine, sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques .

En bref, passer du simple promeneur au promeneur éclairé et respectueux du cours d'eau  !

Notre candidature pour participer à la série de podcasts, intitulée "Balad"eau diffusion" , a été retenue, et notre mission est de créer 2 épisodes qui rejoindront les 30 épisodes nationaux.

Pour vous donner un avant-goût , nous vous invitons à écouter le travail des élèves des écoles primaires de Bellegarde qui ont déjà réalisé 6 épisodes l'année dernière, cliquez ici.

Afin de remplir nos missions, nous avons organisé une série d'évènements de façon à recueillir  de la matière sonore pour nos podcasts.

Le calendrier est serré puisque nous devons envoyer l'ensemble de nos prises de sons au plus tard fin Janvier 2024 à l'association du Réseau Rivières sauvage et à leur équipe de  professionnels qui s'occupera du montage final et de la diffusion nationale (sur les radios locales et toutes les plateformes d'écoutes) .

Nous vous proposons donc un résumé en images de certaines des actions déjà menées : la sortie à la Valserine, 3 rencontres et la re-découverte du blog consacré à la Valserine crée par les 1ère AGORA de l'année dernière et repris par les élèves de 1ère SPE SVT cette année, sous la direction de Mme DRENEUC, rédactrice et responsable des publications.

( Pour tout savoir sur ce projet : visitez notre blog

La sortie du 10 Octobre 2023 : 5 ateliers proposés

• Démonstration de la pêche à la mouche avec Mr Barrel de la fédération de pêche
  • observation des petites bêtes animé par un garde pêche,
  • créations /contemplation,
  • captures sonores,
  • hydrographie/ landart et dynamique fluviale,

une après-midi bien chargée !

Retours en images de cette sortie

les montages vidéo c'est ici :

app.site123.com/sortie-a-la-valserine-en-images/ateliers-captures-sonores-et-cr%C3%A9atif-en-vid%C3%A9o

Quelques photos représentant  la beauté de la Valserine.

Des rencontres :

Association du Réseau des Rivières Sauvages ( ARSS)  : 2 animatrices du programme pédagogique " Graines de Rivières sauvages"  Mme Crampette et Mme Galland, ont animé 2 ateliers pendant la sortie. Elles ont également 'organisé, les ateliers observation de la faune et de l'historique de la labellisation rivières sauvages avec la fédération de pêche de Bellegarde : AAPPMA.

Intervention de Mr Vyt, professeur d'HG au lycée et membre actif du groupe Mémoire :

Présentation de la Valserine et de son exploitation industrielle

A travers une série de photographies, issues de la collection de Jean Allais, Mr Vyt a présenté  la Valserine comme ressource pour l'énergie : les barrages (télémécanique puis hydroélectricité) et les industries de Métral et du Quartier latin à Bellegarde.

Rencontre avec Mr Barrel, membre actif de la Fédération de pêche ( AAPPMA) et qui est à l'origine de la labellisation obtenue en 2014 : et oui, la Valserine est la 1ère rivière sauvage labelliséé de France.

Rencontre  intergénérationelle avec Mme Belleville et Mme Michaud, résidentes à  l'Ehpad de la Croix Rouge, venues au CDI.

A venir :

• Rencontre avec Mr Ducreux, chargé de mission au PNR : parc naturel régional du Haut Jura, le Vendredi 15 Décembre 2023
  • Rencontre avec 2 élus municipaux le 19 Janvier 2024
  • Rédactions d'articles , micro-trottoirs, et interviews d'élèves d'une école primaire, enregistrements audio sur les ressentis des élèves par rapport aux rencontres et au projet , sur notre blog !

Pour conclure, nous menons un beau projet, qui sera inscrit dans le parcours citoyen des élèves les plus investis et donc valorisé sur Parcoursup.

En effet, ce projet transversal et pluridisciplinaire mobilise de nombreuses compétences écrites, orales, d'organisation, de gestion et de techniques !

En attendant notre prochain article sur l'avancement de ce projet éco-citoyen, ancré sur notre territoire, nous vous invitons à aller découvrir le blog !

Des articles rédigés sur le blog que nous relançons

6241b0c0dbd67.site123.me/

Pour en savoir plus sur le programme pédagogique de l'association

Mme DRENEUC Garlon  & Mme PAILLE Esther