Projet "Qu'est-ce que je risque?" : des élèves en sortie au Tribunal de Bourg-en-Bresse
Au cours du mois de février 2025, les deux groupes de 1ère STMG ont assisté à des audiences pénales du Tribunal Correctionnel de Bourg-en-Bresse. Après différentes prestations de serment, un groupe a assisté aux débats portant sur des violences sexuelles subies par une mineure, avec la circonstance aggravante qu'elles aient été commises par un ascendant, tandis que l’autre groupe a assisté à une affaire de violences volontaires ayant entraîné une interruption temporaire de travail inférieure à 7 jours.
Le mardi 8 avril 2025, les élèves de Tle de l’option droit se sont rendus à la Cour d’Assises de Bourg-en-Bresse pour assister à un procès palpitant : une tentative de meurtre sur conjoint.
L’accusée était jugée pour avoir tenté de tuer son mari par balle ; un geste qu’elle explique par des violences familiales, en particulier à l’encontre de ses enfants, dont sa fille en situation de handicap. À la barre des témoins, se sont succédés le fils du couple, deux agents de police ainsi que deux médecins légistes.
Les lycéens ont particulièrement apprécié cette expérience, qu’ils ont jugée enrichissante et pertinente dans le cadre de leur formation juridique.
Nous remercions la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Lycée pour le financement du transport lors des trois sorties, ainsi que le Tribunal de Bourg-en-Bresse pour son accueil et les explications fournies aux élèves en amont des débats.
Les élèves du groupe T.DGEMC et Mme GUIFFRAY, référente du projet « Qu’est-ce que je risque ? »