Parcours éducatifs

Projet SIDÉRATION

Par GARLON DRENEUC, publié le mardi 10 décembre 2024 22:13 - Mis à jour le samedi 14 décembre 2024 11:41
1000034551.png
Cette année dans le cadre de la journée Internationale des droits de l'enfant, nous menons une action de sensibilisation aux violences sexuelles, en invitant Mme Guila BRAOUDÉ, lors d'une projection / échanges de son film Sidération.

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l'enfant célébrant le 20 Novembre de chaque année, depuis 1989  la signature de la CONVENTION des droits de l'enfant (CIDE) ratifiée par 197 pays dont la France, nous menons cette année une action de sensibilisation et de prévention qui s'inscrit dans le Parcours Santé de chaque élève. 

Ce projet est double puisqu'il permet d'aborder les métiers du cinéma et de l'audiovisuel à travers la rencontre avec la réalisatrice du court métrage et le thème sensible des violences sexuelles intrafamiliales à travers le sujet de son film : l’inceste. 

Ce MERCREDI 4 décembre 2024 de 10h à 12h, en salle SORGIA / MICHAILLE, 6 classes (73 élèves de 1ère CAP et 2 MRC), accompagnés de leurs professeurs et entourés de l'équipe médico-sociale  ont visionné le film (voir la bande annonce en PJ ci-dessous) et posé les questions préparées en amont au CDI avec Mme DRENEUC, professeure-documentaliste. 

Pour tout savoir sur cette thématique, les chiffres alarmants du CIIVISE : rapport de 2023 : "160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année, 5,4 millions de femmes et d’hommes adultes en ont été victimes dans leur enfance, l’impunité des agresseurs et l’absence de soutien social donné aux victimes coûtent 9,7 milliards d’euros chaque année en dépenses publiques. Les deux tiers de ce coût faramineux résultent des conséquences à long terme sur la santé des victimes. La réalité c’est d’abord le présent perpétuel de la souffrance."

Sélectionné et primé lors de festival de courts métrages, présenté à l'Assemblée Nationale ce 11 Décembre 2024, ce film se veut un outil artistique et pédagogique,  de prévention et d'aide aux victimes.

Nous avons consacré entre 1 à 2h de séances préparatoires à cette rencontre qui remue et fait émerger parfois de nombreuses émotions  chez nos jeunes. 

Un flyer avec tous les contacts possibles en cas d'abus, en tant que victime ou témoin, a été distribué le 4 décembre lors de la rencontre  et l'équipe médico-sociale était présente pour éventuellement recueillir la parole ou gérer les trop - plein d'émotions suscitées par cette action. 

Pour aller plus loin sur le film et sa réalisatrice : son interview par La vie en Rosen 

RETOURS EN IMAGES DE CETTE ACTION qui, dans l’ensemble,  a plu aux enseignants et aux élèves. Ces derniers ont fait preuve d'une attitude exemplaire : respectueux, et très participatifs. Toutes les questions préparées ont été posées et Mme BRAOUDÉ y a répondu avec sincérité et finesse , ce qui a nourri des échanges riches  .

 Nos 2 reporters du club média l'ont interviewé à la fin de la rencontre et certains élèves ont pris de selfies avec elle ! 

Nous vous proposons une rétrospective de l'ensemble duprojet en VIDEO ici

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1