Découverte d'une nouvelle forme de spectacle vivant : le théâtre documentaire

Par GARLON DRENEUC, publié le jeudi 9 mars 2023 16:28 - Mis à jour le jeudi 9 mars 2023 16:28
20230304_185422.jpg
Le 2 et 3 Mars 2023, 122 élèves issus de 8 classes assistent à une mise en scène originale, associant musique, lecture, enregistrement audio, vidéo pour mettre en valeur le témoignage de Rose Deville, résistante déportée de l'Ain, de Chougeat.

La compagnie Bords de l'eau se fait le porte - voix de Rose Deville, résistante originaire du village de Chougeat dans l'Ain. Cette rescapée des camps de concentration a consacré une partie de son temps, à expliquer aux jeunes les horreurs de la  déportation et de la guerre. Cette œuvre théâtrale nous offre son témoignage avec une fidélité, une sobriété et une authenticité fortes, et interpelle avec brio le devoir mémoriel. Un temps d'échanges entre le metteur en scène, les comédiens et les lycéens rend encore plus vivant le spectacle vivant !

Retenons ce message que Rose Deville a voulu laisser à la jeunesse : "restez vigilants, dansez mais ne faites pas la guerre."

Pour en savoirsavoir : http://avantlanuit.org/