Du théâtre-forum pour lutter contre le racisme et les LGBTphobies

Par GARLON DRENEUC, publié le lundi 4 mars 2024 10:09 - Mis à jour le lundi 4 mars 2024 10:09
20240130_102301.jpg
Le 30 janvier dernier, grâce à l'initiative des référent-s Egalité du lycée, quatre classes du lycée (2 du lycée général et 2 du lycée professionnel) ont pu assister à du théâtre-forum proposé par la compagnie locale ThéART&Co.

Le 30 janvier dernier, la compagnie ThéART&Co  a présenté deux représentations de Théâtre-Forum sur le thème de la lutte contre le racisme et les LGBTphobies.

Quatre classes de 2nde (2 GT 5, 2 GT 3 , 2MTNE 2 et 2 MGTAL) ont pu participer. Durant la séance, les élèves étaient invités à donner leur point de vue pour analyser collectivement des situations de la vie quotidienne où s'expriment le racisme ordinaire et l'homophobie . Ils et elles  ont pu décortiqué avec les comédien-nes les ressorts des stéréotypes racistes et homophobes et des pratiques discriminatoires.

Les élèves ont apprécié et trouvé enrichissant de partir de scène de la vie ordinaire pour réfléchir à ces deux formes de discriminations qui sont certes différentes mais ont des manifestations communes (rejet de l'autre, exclusion etc.).

Les Référent-s Egalité

La page des Référent-s Egalité