Du théâtre philosophique pour des élèves de Terminales générales

Par MAGALI BON, publié le dimanche 28 avril 2024 12:12 - Mis à jour le dimanche 28 avril 2024 12:12
20240313_091351.jpg
Le mercredi 13 mars 2024, les élèves de TG1 et TG2 de Mme Bouvard ont assisté à la mise en scène d'un dialogue de Platon : Gorgias, présenté par la Compagnie des Amis de Platon.

Les dialogues de Platon sont des œuvres philosophiques qui figurent parmi les classiques de la philosophie. Il s'agit de dialogues philosophiques entre différents personnages.

Dans Gorgias, Socrate rend visite à Calliclès, chez qui réside le sophiste (= professeur d'éloquence) Gorgias. Gorgias enseigne la rhétorique. Pour Socrate, la rhétorique n'est pas un art : elle fait croire et non savoir. Pour Socrate, il faut au contraire pratiquer la philosophie, le seul moyen d'accéder à la vérité et de vivre bien, de faire preuve de justice.

Une pièce qui aborde les thèmes de la justice, de la vérité, qui oppose rhétorique et philosophie.

La mise en scène et l'énergie des comédiens ont été appréciées par les élèves et les professeurs. A l'issue de la représentation, le temps d'échanges a été bien rempli par les questions spontanées et très variées des élèves.

Une expérience à renouveler !

Quelques photos :

Mme Bouvard et Mme Bon