Lycéens et apprentis au cinéma : Première sortie au cinéma le 26 septembre

Par MAGALI BON, publié le dimanche 28 avril 2024 16:19 - Mis à jour le dimanche 28 avril 2024 16:19
logo-coul-663682365.png
Retrouvez le compte-rendu de la première sortie au cinéma avec une centaine d'élèves du lycée général, technologique et professionnel, qui ont vu le film français "Disco boy" présenté dans le cadre du Festival de cinéma des 5 continents, à Ferney.

Le mardi 26 septembre 2023, nous avons fait notre première sortie au cinéma avec une centaine d'élèves du lycée général, technologique et professionnel.

Nous sommes allés à Ferney voir le film français "Disco boy" présenté dans le cadre du Festival de cinéma des 5 continents.

Synopsis : Un Biélorusse quitte clandestinement son pays pour venir en France. A Paris, il s'inscrit à la Légion Etrangère et grâce à sa force physique et mentale, il est sélectionné (avec carte de séjour à la clé et promesse de passeport dans 5 ans). Sa première mission, il l'accomplit au Delta du Niger au Nigéria où il doit libérer des occidentaux pris en otages par un groupe de rebelles contre l'exploitation pétrolière de leur région. Il y tuera un jeune rebelle qui voulait être danseur dans un bar. Il y laissera son âme et le rêve français sera brisé à jamais.

Les thèmes évoqués dans ce beau film sont les fleuves en tant que frontières, les migrants, les dégâts de la colonisation, la Légion Etrangère, les aberrations d'une guerre et la force de résistance d'une humanité malmenée.

Nous remercions le responsable du Festival, Monsieur H. Le Sourd, qui nous a accueillis et qui nous a financé le deuxième bus permettant ainsi à plusieurs élèves de découvrir ce film très intéressant.

E. MINTSI