Projets

Option "Arts plastiques" : projet "Revisiter la place des femmes dans l'histoire de l'art"

Par MAGALI BON, publié le mardi 19 décembre 2023 14:16 - Mis à jour le mardi 5 mars 2024 18:15
20231208_144506 - Copie.jpg
Le premier volet de ce projet a eu lieu le vendredi 8 décembre 2023 : les élèves de l'option arts plastiques et de l'atelier théâtre du lycée ont assisté au spectacle "(La bande à) LAURA" à la Maison de la Danse à Lyon.

Le projet d'éducation artistique et culturel "Revisiter la place des femmes dans l'histoire de l'art" mené par Mme Hezard avec ses élèves de l'option arts plastiques a démarré le vendredi 8 décembre avec le spectacle "(La bande à) LAURA" de Gaëlle Bourges. Les élèves de l'atelier théâtre, accompagnés par Mme Bon, ont pu y assister aussi, dans la belle salle de spectacle qu'est la Maison de la Danse à Lyon.

Le spectacle se voulait un documentaire chorégraphié sur le tableau "Olympia" d'Edouard Manet. Interprétée par quatre danseuses, la chorégraphie, dans un rythme très lent, nous fait traverser l'époque de Manet et reproduit sur scène plusieurs de ses tableaux. A propos du tableau "Olympia", on apprend ainsi que le prénom de la femme allongée est Victorine et celui de la femme au bouquet, Laure (d'où le titre du spectacle). Que la première était une artiste et la seconde sans doute une ancienne esclave affranchie. La chorégraphe, Gaëlle Bourges, aime débusquer les préjugés et les clichés autour du féminin et détricoter une certaine vision des femmes.

A la croisée du théâtre, de la danse et de la peinture, ce spectacle se voulait aussi très pédagogique, avec une voix off commentant la lente chorégraphie très claire, un peu à la manière d'un documentaire, avec un vocabulaire accessible, très "jeune".

Quelques commentaires d'élèves :

- "On arrivait à reconnaître les tableaux évoqués car on les avait étudiés ou vus".

- "J'ai bien aimé la lenteur des mouvements. C'est très difficile à faire au théâtre."

Donner vie à l'univers d'un peintre sur scène...

Après la pause déjeuner, une conférence était réservée pour notre groupe : une médiatrice de la Maison de la Danse a fait un parallèle entre la peinture et la danse en nous présentant plusieurs tableaux d'artistes peintres d'époques différentes en les mettant à chaque fois en parallèle avec un ballet ou spectacle de danse inspiré de l'artiste ou, pour les artistes contemporains, dans lequel le peintre a contribué à la chorégraphie (voir les photos ci-dessous). Nous avons ainsi pu voir des tableaux de Degas, Toulouse-Lautrec, Matisse; Picasso, Léon Bakst (ce dernier artiste peintre a créé le décor et les costumes pour la chorégraphie "L'après-midi d'un faune" de Nijinski : on a ainsi l'impression que ses tableaux s'animent !).

 

 

Pour conclure, ce fut une belle journée, un peu "hors du temps" qui nous a fait voyagés, non seulement à Lyon, mais à l'époque de Manet, au 19e siècle, mais également à travers les univers artistiques d'artistes peintres ou danseurs plus récents.

Suite du projet :

Pour la seconde partie du projet “Revisiter la place des femmes dans l’Histoire de l’Art”, les élèves de l’atelier artistique et quelques élèves de l’atelier théâtre ont eu la chance de partir pour la journée entière le mercredi 31 janvier au Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Le matin, une visite guidée était prévue dans le musée des Beaux-Arts, divisée en deux parties : la représentation de la femme dans l’art au XIXème siècle et les oeuvres de la collection du musée réalisées par des artistes femmes : seulement 7 en tout !

L’après-midi, nous avons participé à un atelier danse animé par une des danseuses du spectacle “(La Bande à) Laura”. Les élèves ont été invité.e.s à recréer des tableaux d’Edouard Manet par de très lents mouvements. 

Pour finir la journée, il a été demandé aux élèves de choisir un tableau dans le musée qui leur a particulièrement plu pour en faire une esquisse. 

Dans l’ensemble, les élèves et les accompagnateurs ont été très satisfaits de cette sortie. Les élèves ont vraiment été ébahis par l’architecture et les œuvres du musée. Les intervenants ont souligné le sérieux des élèves, à l’écoute et vivement intéressé.e.s.

Voici quelques photos de cette 2e journée :

Mme Hezard et Mme Bon