Prix de l'excellence économique 2023-2024 : félicitons nos 4 élèves de Ter STMG qui ont participé !

Par GARLON DRENEUC, publié le jeudi 11 avril 2024 15:56 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 16:03
Prix excellence.png

Prix de l'excellence économique 2023-2024

Au sein du Lycée Saint-Exupéry, c’est sur la base du volontariat que des élèves de TSTMG ont été inscrits par les équipes pédagogiques au Prix d’excellence économique. Ainsi, 4 valeureux élèves (Volkan ERTEN, Charles STRUKELJ, Melissa GIACONE et Gianni RINALDI), ont décidé - comme 6000 jeunes au niveau national -de relever le défi en s’engageant, avec l’aide de leur professeur, dans la préparation à ce concours. Le challenge est ouvert à tous les élèves de Terminale STMG scolarisés en France et est organisé sous l’égide de l’Education Nationale en partenariat avec la Banque de France.

Préparation du concours

Régulièrement, les élèves ont réalisé des exercices sur la base des annales des années précédentes afin de se préparer.

Leur objectif : maitriser un exercice d’analyse et de rigueur bien connu dans le  supérieur  en étant capable de réaliser une synthèse à partir d’un dossier documentaire après en avoir dégagé une problématique.

Aussi, ils ont dû, bien avant les épreuves du baccalauréat, réviser le programme d’économie de l’année de 1ère et le Thème 1 de l’année de Terminale.

Déroulement du concours

Le sujet de cette année, portait sur le thème « Les politiques économiques face aux enjeux de la rareté». Une thématique s’appuyant sur les savoirs économiques, la connaissance de l’actualité et la structuration des idées.

Le prix se déroule en deux temps. Premièrement, trois meilleures copies sont sélectionnées au niveau académique, puis, au niveau national, seront récompensés 3 lauréats en finale. Les prix ont été remis durant la semaine de l’éducation financière fin mars 2024 à Paris, dans les locaux de Citéco.

Bien que nos élèves n’aient pas remporté le prix, ils ont reçu une attestation de participation qui pourra être valorisée sur Parcoursup. Il faut également les féliciter pour leur engagement et les efforts qu’ils ont déployés.

Mr PERBET