Sortie au théâtre pour 140 élèves et apprentis pour voir la pièce "Vole, Eddie vole" le 15 décembre

Par MAGALI BON, publié le dimanche 28 avril 2024 12:20 - Mis à jour le dimanche 28 avril 2024 12:20
20231215_152216 redimensionnée.jpg
Compte-rendu et retour en images sur la sortie au théâtre J. d'Arc de Bellegarde pour 140 élèves du lycée polyvalent et une classe de CAP apprentis cuisine, pour voir la pièce « Vole, Eddie, vole » présentée par la compagnie « C’est-pas-du-jeu ».

Le vendredi 15 décembre 2023, 140 élèves du lycée général, technologique et professionnel ainsi qu’une classe de CAP apprentis cuisine, ont assisté, au théâtre « Jeanne d’Arc » de Bellegarde, à la représentation de la pièce « Vole, Eddie, vole » présentée par la compagnie « C’est-pas-du-jeu » et qui nous avait été proposée par le théâtre municipal en séance scolaire.

La pièce s’est inspirée du vrai personnage de Michael-Eddie Edwards, un Anglais qui a réalisé son rêve de représenter, en tant qu’amateur, son pays aux JO de 1988 à Calgary, à l’épreuve du saut à ski alors qu’il n’avait jamais skié de sa vie ! Il a terminé dernier aux épreuves des 70 et 90 mètres mais ces échecs « héroïques » l’ont rendu très populaire. Il a prouvé qu’une personne sans prédisposition aucune peut atteindre son but grâce à la persévérance et à la confiance en soi.

Un message important pour nos élèves qui ont bien suivi la pièce avec une participation parfois active quand ils encourageaient par exemple le personnage d’Eddie pour qu’ils n’abandonne pas ! Des applaudissements bien nourris ont accompagné la fin de la pièce.

Au niveau de la thématique, le sujet des JO intéressait particulièrement les deux Terminales Pro présentes dont le thème en français au Bac est le « Jeu ». Les trois classes des CAP qui ont également assisté au spectacle, travaillent en français sur le thème « Se dire, d’affirmer, s’émanciper ». Sur la scène du théâtre de Bellegarde, « Eddie » se raconte, s’affirme et s’émancipe de sa carrière de plâtrier à laquelle le prédestinait sa famille.

Un spectacle à la fois drôle et émouvant, une histoire hors du commun, trois acteurs extraordinaires dans 20 rôles différents, ce sont là les ingrédients d’une sortie au théâtre très réussie.

Mme MINTSI

Quelques images du spectacle...