Dans la peau d'un journaliste : semaine de formation en Éducation aux Médias et à l'Information

Par GARLON DRENEUC, publié le jeudi 12 janvier 2023 08:45 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 14:11
affiche formation EMI 1Spe et T STMG - Copy.png
En résidence pendant une semaine au lycée, le journaliste Fabio Lo Verso, a délivré quelques secrets de journaliste aux élèves de Tle STMG et de 1ère enseignement de spécialité SES. Écoutez les podcasts réalisés par les élèves !

Janvier 2023, dans la peau d’un journaliste : une semaine avec Fabio Lo Verso.

Un projet financé par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

En résidence pendant 4 jours au lycée, le journaliste Fabio Lo Verso a délivré quelques secrets de journaliste aux élèves de premières spécialités S.E.S de Mme. MARTIN-PAWLOWSKI et de Mme GUIFFRAY, remplacée par les professeures-documentalistes Mmes BON, DRENEUC, et ZENAGUI.

Durant le 1er jour Fabio Lo Verso nous a présenté son métier ainsi que le programme que nous allions effectuer tout au long de ces séances.

Lors du 2e jour, nous sommes rentrés dans le vif du sujet en abordant plus précisément les thèmes que nous allions étudier : l’opinion publique, les fake news ainsi que la théorie du complot.

Pendant le 3e jour, nous nous sommes répartis les tâches afin de réaliser un podcast, en mettant en place des groupes : certains s’occupaient de l’introduction, d’autres des bandes son et d’autres du script.

A la fin de  ces trois jours, nous avons fait une mise en commun et nous avons procédé à l’enregistrement du podcast.

Par quoi avons-nous été marqué ?

En effet, cette semaine avec le  journaliste Fabio Lo Verso a été très divertissante et instructive, elle nous a permis d' en apprendre plus sur le métier de journaliste,  en nous mettant dans la peau de celui-ci,  en faisant des interviews entre les élèves.

La majorité des élèves a  apprécié son intervention, entre autre,  grâce à  sa bonne humeur.  Il a su nous faire partager  sa passion pour son métier captivant.

Pour conclure ce projet, la classe s'est partagée le travail en plusieurs groupes sur différentes tâches : la créationj de la couverture pour le Podcast, le montage de la piste audio, et la rédaction de cet article.

La classe de SES remercie les partenaires qui ont permis la réalisation de ce projet : la Région Auvergne Rhône Alpes,

les podcasts sont disponibles sur la chaîne Tubes du CDI et ci-dessous.

Nous envisageons poursuivre cette initiative en créant d'autres podcasts à partir de mini interviews de type micro-trottoir au sein du lycée.

Bientôt, un podcast sur l'inflation !! Ce projet sera reconduit l'année prochaine ! Bonnes  écoutes !

Les podcasts /

Quelques comptes rendus des élèves participants  en PJ

Article co-rédigé par Mme DRENEUC, professeure-documentaliste et les élèves de 1ère enseignement de spécialité SES.