Evénements

Jeunes en librairie avec les 1ère STMG

Par MAGALI BON, publié le jeudi 1 décembre 2022 14:05 - Mis à jour le jeudi 8 juin 2023 14:01
Twitter-Publication.jpg
Présentation du projet "Jeunes en librairie" réalisé avec le groupe 1 de 1ère STMG, encadré par Mme Bilici (professeure d'économie-gestion) et Mme Bon (professeure documentaliste). Retour sur les étapes de ce projet qui s'est étalé sur l'année.

Le projet Jeunes en librairie a débuté pour le groupe de 1ère STMG de Mme Bilici, en collaboration avec Mme Bon le vendredi 25 novembre 2022 et s'est terminé le 2 mai 2023. Il s’inscrit dans une démarche nationale, afin d’inciter les jeunes, comme son nom l’indique, à lire, aller en librairie et découvrir les professionnels de la chaine du livre, de l’écriture jusqu’à la mise à disposition dans les rayons de librairies.

Lors de ce projets, les élèves ont donc pu rencontrer un éditeur, un auteur, un libraire, et certains sont allés au festival BD dans l’Ain qui se déroule dans notre ville fin novembre. Chaque élève de la classe avait une tâche à réaliser lors de ce projet (interview, reportage…).

Etape 1 : RENCONTRE AVEC UN ÉDITEUR  vendredi 25 novembre 2022

Afin de concrétiser ce processus, c’est d’abord une rencontre avec un éditeur qui a eu lieu ce vendredi. Fred Mansour, auto-éditeur aux éditions Uppercut, mais aussi scénariste, auteur de la BD Overkiller (deux tomes déjà, le 3ème en préparation), a eu l’honneur de nous faire une présentation très complète de son métier et des métiers gravitant autour de la chaîne du livre. Les deux heures allouées à cette activité pédagogique ont été très enrichissantes et ont captivé l’ensemble des élèves, mais aussi les professeurs encadrants, qui ont souhaité contextualiser cette rencontre dans l’évènement phare local, le festival BD dans l’Ain, 26ème édition, ayant eu lieu au Centre Marinet les samedi 26 et dimanche 27 novembre.

Les travaux proposés aux élèves après cette rencontre ont été :

- la rédaction d’un article sur la rencontre avec l’éditeur

- la réalisation d’un reportage vidéo portant sur le festival local et les professionnels présents lors de cet événement (cliquer sur le lien pour lire la vidéo)

Ces travaux sont à retrouver en pièces jointes à cet article.

Etape 2 : RENCONTRE AVEC UN LIBRAIRE  le vendredi 4 février 2023

Voir l'interview du libraire réalisée par les élèves en pièce jointe.

Etape 3 : RENCONTRE AVEC UN AUTEUR  le vendredi 10 mars 2023

Le 10 mars dernier, a été accueilli par le groupe de 1ère STMG, Pierre Mercier, écrivain scénariste de la BD Mardi noir à Nantua - Rafle du 14 décembre 1943, originaire de Nantua et fils du Docteur Mercier qui a été fusillé par les Allemands, et dont une rue porte le nom. Il retrace, dans cette bande dessinée et dans d’autres albums qui ont suivi, des événements de la Seconde Guerre mondiale s’étant déroulés spécifiquement sur le territoire aindinois.

La première partie de son intervention a été axée sur l’Histoire. Entre autres, Pierre Mercier évoque les grands événements ayant fait naître des mouvements de résistance : régime de Vichy, ligne de démarcation, l’appel à la résistance du Général De Gaulle, la ligne Maginot, le STO (Service du Travail Obligatoire) etc. Selon lui, il est important de rappeler le contexte général, pour bien situer l’action de la BD.

Mardi noir à Nantua est son premier album qui raconte principalement la rafle qui a touché la ville de Nantua le 14 décembre 1943. L’histoire familiale, l’Histoire, l’ont incité à écrire le scénario en vue d’une bande dessinée. Il ciblait ainsi un public jeune, afin de favoriser et de maintenir le devoir de mémoire. Par la suite, 3 autres titres ont été publiés, dans la même collection.

La deuxième partie de son intervention concerne la phase de conception de la BD, en collaboration avec son illustrateur Josselin Duparcmeur, qui n’a pas pu rencontrer le groupe comme prévu initialement. Cependant, il s’est appuyé sur les planches visibles sur le site internet : découpage, conception, crayonnage, encrage (mise en couleur et ombrage) et impression.

La dernière partie a fait l’objet d’un échange sous forme de questions-réponses.

Les élèves ont apprécié de rencontrer l’auteur, qui a d’ailleurs offert au CDI les trois albums existants (le dernier était justement en cours d’impression).

Etape 4 : VISITE DE LA LIBRAIRIE et ACQUISITION D'OUVRAGES A HAUTEUR DE 30 €  le mardi 2 mai 2023

Les élèves ont pu acheter des BD ou mangas à hauteur de 30 euros chacun. Certains en ont acheté pour eux-mêmes, d'autres pour offrir à leurs petits frères ou soeurs ou à leurs parents.