Evénements

Les organisateurs du festival "BD dans l'Ain" lancent un appel aux lycéens...

Par MAGALI BON, publié le mercredi 1 mai 2024 22:44 - Mis à jour le jeudi 2 mai 2024 09:46
20240322_114543.jpg
Dans le cadre du projet "Jeunes en librairie", les élèves de 1re STMG (groupe 1) ont rencontré deux des organisateurs du festival de bandes dessinées qui a lieu à Valserhône chaque année en novembre. Retour sur cette rencontre enrichissante.

Jeunes en librairie est un dispositif d’éducation artistique et culturelle (EAC) et de soutien aux librairies indépendantes qui permet aux jeunes de découvrir les acteurs et métiers du secteur du livre (via 3 rencontres différentes) et qui encourage l’achat de livres en librairie.

Après la rencontre avec le dessinateur allemand Jens Harder lors de sa venue sur le festival BD dans l'Ain fin novembre 2023, puis celle avec le libraire de la librairie partenaire Les Arts frontières en février 2024, les élèves la classe de 1ère STMG groupe 1 de Mme Bilici ont pu poser des questions à 2 des organisateurs du festival "BD dans l'Ain", l'événement culturel phare de Valserhône,

Ainsi, le 22 mars 2024 avait lieu au CDI du lycée, le 3e temps fort du projet : la rencontre avec Christelle Jourdan, la présidente de l’Association « Arts et BD », et André Guinard, trésorier de cette même association, créée pour organiser le festival BD dans l’Ain et qui compte 40 bénévoles et 1 salariée à mi-temps.

Le compte rendu détaillé de cette rencontre est en pièce jointe, ainsi que le diaporama préparé par nos interlocuteurs (informations sur les budgets, la fréquentation etc.). Notons tout de même qu'il y a eu un échange très intéressant entre les élèves et les 2 bénévoles...

Le regret de voir peu de lycéens sur le festival…

Devant le peu de fréquentation des lycéens, les organisateurs ont essayé, depuis quelques années, d’intégrer le manga pour attirer un public plus jeune. Ainsi, l’an dernier, 5 mangakas étaient sur le festival. Cependant, peu de jeunes sont venus. Il y a donc certainement un problème de communication et il faudrait être plus présent sur les réseaux sociaux. Les deux bénévoles demandent alors aux élèves comment ils pourraient faire pour les faire venir ? Ont-ils des idées ?

Réponse de nos élèves : « nous ne sommes pas lecteurs, cela ne nous intéresse pas. »

Christelle Jourdan fait alors un appel à nos lycéens : les organisateurs du festival BD cherchent 2 ou 3 jeunes volontaires pour les aider dans leur travail de communication pour atteindre les lycéens. Eux ne savent pas vraiment faire, ils n’ont pas les codes et les mots qui touchent les jeunes. Ils auraient besoin de la présence de jeunes à leurs côtés. Espérons que certains de nos lycéens auront entendu et répondront à cet appel !

Cette 3e rencontre est celle qui a été le plus appréciée par les élèves qui avaient préparé des questions en lien avec ce qu'ils font en cours avec Mme Bilici. Les aspects "organisation d'un événement", "budget", "ressources humaines" etc. leur ont plus parlé que le côté artistique ou commercial des deux premières rencontres.

Si les jeunes ont apprécié la rencontre, nos deux interlocuteurs aussi nous ont avoué avoir passé un bon moment et en être sortis enrichis : ils ont pris conscience des limites de leurs réflexions et cela leur permet de réorienter leur méthode.

En tout cas, l'objectif de connaitre différents acteurs de la chaine du livre est atteint. Reste maintenant la 4e étape du projet : la visite, le 17 mai, de la librairie Les Arts frontières où les élèves pourront acheter des livres à hauteur de 30 euros par personne (financé par le dispositif).

 

 

 

Mme BON

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1