Evénements

SPME : Semaine de la presse et des Médias à l'Ecole : 35ème édition au CDI

Par GARLON DRENEUC, publié le lundi 18 mars 2024 08:45 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 09:32
IMG_20240319_183837_735.jpg
Avec le CLEMI , le SPME s'est invitée dans tous les établissements du 18 au 23 Mars 2024 sur le thème "l'info sur tous les fronts" . Bilan au CDI : des webinaires, 2 jeux, 2 séances pédagogiques, une rencontre avec un journaliste.

A l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole (du 18 au 23 mars 2024 au niveau national ), le CLEMI

propose des webinaires sur les thématiques du dossier pédagogique de la SPME : "l'info sur tous les fronts".

De notre côté, nous avons mené 2 types de séances pédagogiques de 2h chacune :

-la fabrication de Unes , à partir de dépêches de l'AFP avec 2 classes ( les 2 MRC et les 2 MHR)

- la manipulation par l'image avec les 2 MTNE 1

Nous avons relayé les offres numériques gratuites de très nombreux journaux et magazines en accès libre jusqu'au 5 Avril 2024, et nous allons tester avec quelques collègues 2 jeux d'Education aux Médias et à l'Information ( EMI) de plateaux :

- S'prit critique et s'team de soi

- Semio city

Par ailleurs, nous avons rencontré Mr CHAMPCLOS,  journaliste rédacteur à la Tribune Républicaine

le 29 Mars de 10h à 12h avec les classes de 2de6 et les 1ère spécialité HGGSP.

Nous avons abordé de nombreux thèmes  comme :

- la définition journalistique d'une INFORMATION,

- les différents corps de métiers ,

- l'évolution du métier à l'ère du numérique et des réseaux sociaux,

- les médias , 4ème pouvoir et leur rôle important au sein d'une démocratie.

- les droits et les devoirs des journalistes vis à vis du public, qui a "droit à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste (droit inscrit dans la Constitution française et dans la Déclaration des droits humains)

-  le travail spécifique du journaliste localier, qui relaie les informations locales et traite des sujets au coeur des territoires.

- le modèle économique de la Tribune Républicaine, les inquiétudes concernant son devenir...

et la place de l'intelligence artificielle dans le travail du journaliste.

les élèves avaient préparé une dizaine de questions auxquelles Mr Champclos a répondu avec simplicité, clarté et professionnalisme. Nous le remercions pour sa disponibilité pour nos élèves !

Quelques photos ci-dessous

Nous avons préparé cette rencontre avec leurs professeurs en analysant le circuit de l'info, quelques facettes du métier de journaliste, la définition d'une VRAIE info .

Sans oublier nos sélections thématiques avec des journaux différents des titres auxquels le CDI est abonné. Pluralité des médias oblige.

D'autre part, un journaliste de "We report" est venu en résidence journalistique au lycée courant Janvier : retrouvez ici le compte rendu de cette résidence : https://lyc-saint-exupery-bellegarde.ent.auvergnerhonealpes.fr/evenements/education-aux-medias-et-a-l-information-2-classes-du-lycee-journalistes-reporters--41921178.htm?URL_BLOG_FILTRE=%3FDATE%3DTOUS%26ORDRE%3DORDRE_DATE_MODIFICATION%26FROM%3D5%231833

Retrouvez le compte-rendu de cette rencontre en détail en PJ

Les professeurs-documentalistes

Mme DRENEUC & Mme BON